Témoins de l’Espérance, l’éclairage du P. Henri Aubert sj pour la Toussaint

Les saints sont le mode d’emploi que nous a donné Jésus pour imaginer, développer, construire et si souvent reconstruire… notre vie, là où nous sommes. Ils sont toutes ces personnes, hommes, femmes, enfants, adultes, qui ont été exemplaires tout au long de l’histoire de l’Eglise. Marie est la première en chemin… Ce sont les saints du ciel, de l’autre côté !

La Bible raconte que Dieu a créé l’homme à son image. Dieu se reflète en tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin, les petits, les malades, les aveugles, les prisonniers, la veuve et l’orphelin… Et je ne puis oublier ceux qui travaillent pour la vie du monde, pour la paix, pour la réconciliation, pour la justice… Première lecture des Béatitudes.

Mais comme l’a si bien dit le Pape François, « il y a aussi les saints de la porte d’à côté » que nous côtoyons dans l’aujourd’hui de nos vies, ici et maintenant. Quand des hommes et des femmes de notre monde vivent les béatitudes, alors se dessine le visage de Dieu. Nous sommes, nous-mêmes, invités à jouer notre rôle en tant que sel de la terre et lumière du monde.

Par contre, nous ne sommes pas saints du jour au lendemain. Tous ces saints, témoins dans le ciel, ont bien compris qu’il était inutile sur terre, je dirais même prétentieux, de vouloir vivre un idéal impossible à atteindre sur cette terre. Ils ont vu qu’il fallait vivre leur existence avec et au service de ceux que Dieu mettrait sur leur route. Avec eux ils allaient construire le Royaume là où ils vivraient, dans la forme que l’Esprit leur donnerait d’imaginer.

L’amour n’est pas la fusion de deux êtres, la vie en société n’est pas une mise à niveau sans relief de toutes les personnalités, la volonté de faire un être unique, comme au temps de la tour de Babel. Nous sommes tous différents, il restera toujours un « entre chaque être humain », la faille de la différence qui peut interroger et blesser mais ne signifie jamais exclure, rejeter, exterminer… Cette faille sera toujours une souffrance. Et c’est bien pour cela que Jésus nous a appris les Béatitudes.

 

Toussaint, Kandinsky

Ainsi chacun peut-il être témoin de l’Espérance…Chacun peut dire, là où il en est de sa propre histoire, qu’il est dur, difficile ce chemin. Chacun de nous peut dire ces moments de notre histoire où nous avons refusé de le pratiquer, de façon dramatique parfois. Mais nous savons au plus profond de notre cœur (même si parfois nous nous cachons les yeux) que c’est le seul chemin possible pour l’homme.

P. Henri Aubert sj – Namur

Supérieur de la communauté Notre-Dame de la Paix à Namur depuis 2020, le P. Aubert est également responsable de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix, membre de l’équipe d’animation de La Pairelle ainsi que coordinateur du programme « Vivre son âge »

pere henri aubert jesuite 2

Article publié le 31 octobre 2025

Aller en haut