Rencontre de Taizé à Paris, aidé par la province jésuite d’EOF
Du 28 au 31 décembre, les jésuites de la Province se retrouveront à Paris pour l’Assemblée annuelle, un rendez-vous fraternel placé cette année sous le signe de la rencontre avec les jeunes du rassemblement œcuménique de Taizé, organisé simultanément dans la capitale. Elle alternera temps de prière, de réflexion et de détente.
» À la fin du mois de décembre, des dizaines de milliers de jeunes européens se réuniront à Paris autour de la communauté de Taizé : du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Notre Assemblée de Province prendra une forme particulière : plutôt que de nous réunir entre nous au Châtelard ou à Versailles, nous sommes invités à participer à ce rassemblement européen. Nous vivrons concrètement notre mission de réconciliation en Christ, en participant à cet événement œcuménique. C’est l’occasion de montrer notre disponibilité à accompagner les jeunes dans leur relation au Christ et dans le discernement de leur vocation propre. C’est aussi notre contribution à une Église ouverte, confiante et espérante, qui bâtit des ponts plutôt que des murs et des forteresses. «
P.Thierry Dobbelstein sj, provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.
Comprendre le paysage des jeunes cathos aujourd’hui
Après la première prière de Taizé, la matinée du 29 décembre sera consacrée à une introduction confiée aux P. Manuel Grandin et P. Benoît de Maintenant. Ils décriront le paysage des « jeunes » et des « jeunes cathos » d’aujourd’hui : diagnostic d’un contexte jugé « favorable » (hausse des catéchumènes, année jubilaire), prise en compte de la diversité interne à la Compagnie, et réflexion sur les attentes multiples de ces jeunes. Deux témoignages de jeunes permettront d’aborder sans détours les malentendus générationnels.
Max-Toussaint Mondésir animera ensuite un travail en groupes à partir des analyses du sociologue Yann Raison du Cleuziou sur l’attractivité paradoxale d’un catholicisme minoritaire. Une table ronde animée par Clément Poert réunira des jeunes ainsi que Benoît de Maintenant et Max Toussaint Mondésir.
L’après-midi fera place à des présentations de projets jésuites auprès des jeunes, de Birmingham à Kaïros en passant par la paroisse du Christ-Roi, ou bien à des visites : Saint-Denis, Notre-Dame de Paris, des expositions…
Questions transversales, sujets sensibles
Le 30 décembre, toujours après la prière de Taizé, les interventions matinales donneront la parole à plusieurs jésuites investis auprès des jeunes, des aumôneries aux établissements scolaires. Parmi les thèmes abordés : la questino du dialogue intergénérationnel (Bagatelle) ; les profils des jeunes accueillis au Cowork Magis et au Centre Saint-Guillaume ; le Jubilé 2025 vécu par la jeunesse ; les semaines jésuites et notre manière de transmettre.
L’après-midi élargira encore l’horizon avec divers témoignages dont celui d’une membre de Lutte et contemplation, d’un membre du JRS sur sa relation aux jeunes réfugiés, et un atelier consacré à l’intelligence artificielle : « Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser, même à mon âge ? ». Avec installation d’outils d’IA sur les téléphones des jésuites pour favoriser l’appropriation !
Article publié le 15 décembre 2025