Rencontre avec Marie Caner-Chabran

La directrice adjointe du collège-lycée Saint-Louis-de Gonzague (Franklin) à Paris présente le label « Égalité filles-garçons » obtenu par Franklin en juin 2024 et dont elle est l’initiatrice.

Je suis personnellement très sensible aux questions d’égalité des chances. L’idée de ce label a émergé en complément d’autres initiatives de Franklin – que ce soit pour l’inclusion des élèves en situation de handicap ou pour l’ouverture vers plus de mixité sociale. Une note de l’association « Femmes et Sciences » en 2022 avait attiré mon attention : avec la réforme du lycée, le nombre de filles choisissant la spécialité « Mathématiques » en terminale a brutalement chuté. Or cette matière considérée comme sélective permet d’aller vers des métiers bien rémunérés et à responsabilité… C’était pour moi le symptôme d’un manque d’égalité des chances entre les filles et les garçons, et il m’a semblé qu’il y avait urgence à faire bouger les lignes au sein de notre établissement.

Un bien-être général

Dans cette perspective, il était essentiel d’avoir des éléments objectifs : nous avons donc proposé une journée pédagogique avec l’intervention d’un professeur en psychologie sociale, et la présentation d’une enquête réalisée au sein de l’école par des élèves sous la direction de leur professeur de Sciences Sociales, Fatima Aït-Saïd. Cette enquête a révélé que, souvent de manière inconsciente, les stéréotypes sont très ancrés dans nos pratiques. Un exemple parmi d’autres : les professeurs n’emploient pas le même type d’appréciation sur les bulletins pour une fille ou pour un garçon… et cela a un impact sur les choix des filles et leur confiance en elles.

Le label « Égalité filles-garçons » est venu entériner les premières initiatives au niveau du conseil éducatif et dans le règlement intérieur. Aujourd’hui, cela nous pousse à agir à plusieurs niveaux : vie scolaire, infrastructures, organisation du travail. Tout cela participe au bien-être général ; les rapports entre filles et garçons se révèlent plus sereins et plus apaisés. Cette année, c’est la première fois qu’une fille se trouve à la tête de l’association des élèves de Terminale !

Cet article est paru dans le magazine Jésuites & Co (2025-2), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.

Article publié le 2 septembre 2025

Aller en haut