Cinq Centres spirituels jésuites vous accueillent dans notre Province : Manrèse à Clamart au sud de Paris, Le Châtelard près de Lyon, Coteaux Païs à Toulouse, La Pairelle près de Namur et Penboc’h dans le Morbihan.
Lieux de ressourcement et de prière, ils permettent aux retraitants de se mettre en retrait, à l’écart du monde pour 1 jour, 3 jours, 8 jours… 30 jours. Un temps pour se consacrer à l’essentiel : rencontrer Dieu, faire le point sur sa vie et essayer ainsi de redonner plus de saveur et de sens au quotidien.
Les Centres proposent des retraites individuelles ou collectives, et des sessions sur des thèmes liés aux événements et situations de la vie (préparation au mariage, l’un croit l’autre pas, orienter sa vie professionnelle…). Ils sont aussi des lieux de formation à l’accompagnement spirituel ouverts aux laïcs, prêtres et religieux avec une attention particulière données à la liberté et l’intégrité des personnes accompagnées.
Un ancrage dans les Exercices spirituels
Toutes les propositions sont fondées sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus : méditation de textes bibliques, accompagnement, relecture, discernement, aide à la décision. Cette « méthode », accessible à tous, met en dialogue la vie des participants avec des éclairages extérieurs (textes bibliques, conférences, témoignages…) pour éclairer leurs choix personnels et les ajuster progressivement.
Les retraitants sont aidés dans leur démarche, individuellement ou collectivement, par des accompagnateurs spirituels : jésuites, religieuses, prêtres ou laïcs, hommes ou femmes formés à l’accompagnement et connaissant bien la spiritualité ignatienne.
Cette spiritualité cherche à rejoindre toute personne « là où elle en est ». Les centres accueillent ainsi des personnes désireuses d’approfondir leur foi mais aussi des personnes en recherche ou éloignées d’une pratique religieuse. Dans ces lieux, elles peuvent oser un chemin spirituel afin de se réapproprier cette part intime d’eux-mêmes. La pédagogie est marquée par le désir de prendre en compte l’être humain dans sa dimension humaine et spirituelle, et vise sa libération et sa croissance intégrale. Le but n’est pas seulement la sanctification propre des personnes mais leur ouverture généreuse aux autres et au monde.
Les Centres spirituels jésuites s’ouvrent aux problématiques sociétales et ecclésiales avec des propositions sur la sauvegarde de l’environnement en lien avec L’encyclique Laudato Si, l’accueil de situations complexes ou de personnes blessées par la vie.