Préférences apostoliques universelles Ecologie Maison communeEn juin, le Service jésuite des vocations propose de prier pour que nous prenions soin de notre Maison Commune : travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la Création divine.

Dans l’encyclique Laudato Si’, le pape François nous rappelle la responsabilité, commune à tous, de veiller à la sauvegarde de cette création que de nombreux peuples considèrent comme “la Terre Mère” :

“Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. (…) C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui ‘gémit en travail d’enfantement’ (Rm 8, 22)”.

Extrait des préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus, 2019-2029.

Seigneur, nous te prions pour que les scientifiques exercent leurs talents avec honnêteté, et nous te demandons que nous puissions prendre la mesure de leur appel prophétique.

Seigneur, nous te prions pour tous les intervenants de la chaîne alimentaire : les agriculteurs, les industriels, les meuniers, les boulangers, les abatteurs, les transporteurs, les commerçants… Donne leur de pouvoir vivre et exercer leur travail dans de justes conditions.

Seigneur, nous te prions pour les hommes, les femmes et les enfants contraints de quitter leurs terres et leur patrie à cause de changements climatiques et des profondes transitions sociales. Nous te prions en particulier pour les peuples autochtones. Soutiens les dans leur exode et apprend nous à partager la terre.

Seigneur, nous te prions pour tous les êtres vivants qui nous entourent : les humains, les animaux, les insectes et les plantes. Apprend nous à vivre de manière constructive et bienveillante avec eux.

Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ceux qui nous donnent de vivre et de te servir, et en particulier nos bienfaiteurs. Aide chacun de nous à user de ces biens pour ta plus grande gloire.