Prier avec les quatre Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus : c’est à cela qu’invite ce parcours de prière. Frédéric Fornos sj, du Réseau Mondial de Prière du Pape invite à la prière et à la réflexion à partir de la première des quatre Préférences : « Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement ». Cette Préférence donne un nouvel élan à notre mission. Comme l’a dit le pape François, « elle présuppose la relation du jésuite avec le Seigneur, dans une vie de prière et de discernement personnels et communautaires (…). Une attitude de prière indispensable pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces préférences ».

Click to pray application prière jésuite carréLes Exercices spirituels de saint Ignace aident et disposent à rencontrer personnellement le Christ, au cœur du monde. Ils conduisent en profondeur dans l’Évangile, à écouter, voir et marcher au plus près de Jésus-Christ, à désirer L’aimer et Le suivre davantage, et à se décider pour Lui.

Souligner cette Préférence apostolique, c’est redire l’enjeu d’offrir à tous « les Exercices spirituels sous toutes les modalités possibles, en ouvrant largement la possibilité de les vivre, en particulier pour les jeunes », dit le Père Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie. Les Exercices spirituels sont en effet un don pour l’Église et, plus que jamais, ils peuvent aider les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Ils constituent un chemin qui transforme, fait naître à soi-même et conduit, dans la docilité à l’Esprit Saint, à se rendre disponible à la mission du Christ.

Beaucoup se fait dans le domaine de la spiritualité, à travers tous les apostolats de la Compagnie de Jésus. Notre mission, quelle qu’elle soit, conduit à favoriser la rencontre personnelle du Christ ressuscité, qui continue à agir aujourd’hui comme hier dans notre histoire. Cela signifie favoriser la prière et la familiarité avec Lui, au plus proche de Son cœur ; cela signifie aussi favoriser la méditation de la Parole de Dieu et le discernement pour Le reconnaître dans la vie quotidienne et dans le monde. Le discernement spirituel aide à s’ajuster au style de vie du Christ, à prendre des décisions dans la vie qui soient inspirées par l’Esprit Saint, dans tous les domaines – notamment le social, l’économique, le culturel et le politique. Il conduit à une vie plus incarnée et cohérente avec l’Évangile. Pour vivre un tel chemin, il est recommandé d’être accompagné spirituellement.

Un Réseau Mondial de Prière

Réseau mondial prière pape Fornos avec pape et arturo sosa

Le pape François, Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, et Frédéric Fornos sj, Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape.

L’Apostolat de la Prière, aujourd’hui constitué comme Réseau Mondial de Prière du Pape, est né avec des jésuites pétris des Exercices spirituels. Le P. François-Xavier Gautrelet sj, en 1844, proposait aux étudiants de prier pour la mission de l’Église. Quelques années après, le P. Henri Ramière sj redonna un nouvel élan à l’Apostolat de la Prière, en inscrivant cette prière d’offrande dans la dynamique du Cœur de Jésus. Il proposait de collaborer au Règne du Christ, en unissant les catholiques du monde entier dans une prière apostolique pour que « Son Règne vienne ! ». Cette prière d’offrande s’inspire de la méditation du Règne (Exercices n°91-98), qui nous invite à répondre à l’appel du Roi éternel, en nous offrant nous-même, avec détermination, pour imiter le Christ au plus près : « Prends, Seigneur, et reçois… » (n°98 et 234).

Prière d’offrande

La disponibilité pour la mission du Christ, nous la retrouvons au cœur de la prière d’offrande que chaque jour, dans le Réseau de Prière du Pape, nous sommes invités à vivre. La prière d’offrande que nous faisons chaque matin, unis au Cœur du Christ, nous rend disponibles a une mission de compassion pour le monde. Cette prière, orientée par l’intention du mois, engage notre journée, notre vie concrète, elle concerne les défis de l’humanité et de la mission de l’Église : la protection des océans, u   n élan missionnaire, le dialogue et la réconciliation au Proche-Orient, etc. C’est comme si le pape François nous confiait chaque mois une mission. Son regard universel, comme en écho aux règles « pour sentir avec l’Église » (Exercices n°352-370), nous aide à discerner les appels de l’Esprit.

Un exercice : Prier en marchant, marcher en priant

Je peux prier l’intention du mois, proposée par le pape François, au rythme de ma marche silencieuse. C’est ce que nous invite à faire notre équipe du RMPP France. Click To Pray (appli et réseaux sociaux) peut m’aider. Cette intention de prière ouvre mon cœur et mon horizon.

Je suis invité à prier « pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. (décembre 2019) »
Quelle est la situation des enfants et adolescents dans mon quartier, ma ville ou ma région ? Quelles associations leur apporte un soutien socio-éducatif, un accompagnement scolaire ? En marchant, je laisse résonner tout cela dans mon cœur ; je prie pour ces enfants et regarde comment incarner dans ma vie quotidienne la mission qui nous est confiée. 

En janvier, je suis invité à prier pour la paix :« Pour que les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde. »

Frédéric Fornos sj