Le dimanche 31 mars, à l’église Saint-Jean Berchmans, a eu lieu la première édition de la “Journée Avec”. Les participants aux assemblées dominicales ont présenté les associations et initiatives dans lesquelles ils sont engagés. Dix-huit mouvements ont répondu présent à l’invitation.

L’idée avait été lancée dans la froideur hivernale : comment créer du lien entre les fidèles de nos eucharisties dominicales – quelque 1200 à 1500 personnes répartis en quatre messes ? Comment les encourager à être acteur en Église et non simplement ‘consommateur’, de nourriture spirituelle certes, mais consommateur tout de même ? Intense brainstorming au sein de l’équipe pastorale de l’église, composée de quatre jésuites (Gilles Barbe, Bernard Pottier, Philippe Wargnies et Tommy Scholtes, préfet de l’église) et de laïcs. L’objectif est d’inviter à faire “un pas de plus”, engager à une forme d’action, que ce soit par la prière, par l’engagement ponctuel ou à long terme, ou encore par la solidarité matérielle. L’initiative est baptisée ‘Journée Avec’, en référence au Centre jésuite belge d’analyse sociale.

Le Carême et les prémices du printemps sont un temps propice pour organiser la journée. À la faveur de quelques “Bonjour”, la newsletter de l’église envoyée chaque semaine par le curé, le P. Tommy Scholtes sj, une petite vingtaine d’associations répondent présents.

Le 31 mars, c’est le Jour-J. Durant toute la journée, une demi-heure avant et après les célébrations, les fidèles sont invités à découvrir les stands répartis dans l’église et le cloître. Les célébrations sont aménagées pour intégrer la démarche en leur corps. Après une brève et enthousiaste intervention, le prédicateur invite les fidèles à se lever pour un “speed dating spirituel”. La magie opère, l’église se met en mouvement. Quelques minutes plus tard, la cloche ramène chacun à sa place et au recueillement de la prière eucharistique.

Après la célébration, les “habitués de 10” s’attardent et croisent les “fidèles de 11h30”. En quittant l’église, les nouveaux du quartier et les jeunes parents découvrent l’oratoire nouvellement aménagé pour les petits enfants. Chacun repart avec une belle récolte de dépliants, signets et même ouvrages sous le bras, enrichi aussi de belles rencontres personnelles. Cette première fut une belle réussite… Elle en appellera certainement d’autres.

Caroline Jeunechamps

Un témoignage

Ce dimanche AVEC fut une magnifique initiative qui a permis aux fidèles de découvrir des tas d’organisations proches de St Michel et aux bénévoles de faire la connaissance les uns des autres. Bravo et merci !, Catherine, bénévole et membre de l’équipe pastorale.

Ont participé :

La Communauté Vie Chrétienne (CVX), la Maison Lazare, le Centre Avec, Animation à la foi de notre église ESJB, les équipes Saint-Michel (pèlerinage à Lourdes), les équipes Notre-Dame, Foi et Lumière, L’Arche, Wemeet (solidarité et accueil des réfugiés), le cours EVEN, Fondacio, Focolari, Prions en Eglise de Bayard Presse, l’Association Internationale Catherine de Sienne, les chantiers Education AFC, la Communauté du Chemin Neuf, Habitat convivial chrétien, le Parcours Alpha, l’Association “Les amis de Maurice Zundel” et la maison de quartier Chambéry de Etterbeek.

> Site de l’église Saint-Jean Berchmans à Bruxelles