Pour la foi des jeunes – l’intention de prière du Pape pour mai

En mai, le pape François nous invite à prier pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service. Associons-nous au Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) grâce à la Vidéo du Pape et le podcast Prie en Chemin.

L’importance de l’écoute

Outre l’exemple de la Vierge Marie, le Pape recommande aux jeunes, dans leur processus de discernement, d’écouter « les paroles de vos grands-parents » car « vous allez y trouver une sagesse qui vous mènera au-delà des problèmes du moment présent ». Mais eux aussi doivent être écoutés. « Il nous faut créer plus d’espaces où résonne la voix des jeunes » demande François dans l’exhortation Christus vivit. Cette demande du Saint-Père a été saisie en 2019 par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie qui a créé un organisme international de représentation des jeunes afin d’encourager leur participation et leur coresponsabilité dans les églises particulières. C’est justement en collaboration avec ce Dicastère que la Vidéo du pape de mai est réalisée : la première d’un triptyque d’intentions de prière qui mettra à l’honneur la famille en juin et les personnes âgées en juillet.

> Découvrir la suite des commentaires de cette Vidéo du Pape par le P. Frédéric Fornos sj

Prier pour cette intention avec le podcast Prie en Chemin

Le podcast Prie en Chemin propose de méditer sur cette intention de prière du Pape à partir de ma contemplation de Marie et Elisabeth, la jeune fille vierge et la vieille femme stérile, qui sont appelées à donner la vie (Lc 1, 26-31 et 34-45).

> Ecouter le podcast Prie en chemin sur l’intention de prière du Pape d’avril

Lire l’édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

« Marie et les jeunes, un lien à découvrir

L’intention du pape de ce mois de mai est la première d’une trilogie : les jeunes, les familles, les personnes âgées. Chaque élément de la trilogie trouve sa force et son sens vrai dans la relation aux deux autres. Que l’on soit jeune ou âgé, la vie se reçoit et se transmet dans le creuset qu’est la famille.

Nous prions pour les jeunes, appelés à une vie en plénitude. Qu’est donc une vie en plénitude dans les incertitudes du monde d’aujourd’hui ? Ce n’est pas aux adultes à la définir à la place des jeunes. Il ne faut pas leur voler leur chemin, leur épanouissement, leur joie. Chacun, plus âgé, peut se demander si sa propre vie porte le témoignage de cette plénitude désirable qui donne confiance aux générations suivantes pour affronter les difficultés.

> Lire la suite de l’édito du P. Daniel Régent sj

En version papier

signets du reseau mondial de priere du pape Pour 2022, le Réseau Mondial de Prière du Pape – Luxembourg a préparé des signets en français et en allemand pour accompagner le Pape dans sa prière mensuelle.

> Télécharger les PDF de ces signets.

> Contacts pour commander ces signets en version papier.

Pour aller plus loin :

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

En quelques chiffres :

> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques

> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du Pape :