P. Edmond Bizard (27.11.2025)

Edmond BIZARD Le P. Edmond BIZARD s’en est allé au petit matin du jeudi 27 novembre, à la Maison Marie-Thérèse où il se trouvait depuis août dernier. C’était le lendemain de l’anniversaire de ses 92 ans ; en effet il était né le 26 novembre 1933, à Cléré-les-Pins, en ce cœur de la France qu’est la Touraine. Après six années d’études au collège Saint-Joseph de Poitiers, Edmond entre le 5 novembre 1953 au noviciat jésuite de Laval. Puis il accomplit les étapes habituelles de la formation jésuite, interrompue, après le juvénat à Laval, par 29 mois de service militaire – dont 15 en Algérie alors en pleine guerre. Après ses études de philosophie à Vals-près-le-Puy et une courte régence à Toulouse, au terme de sa troisième année de théologie à Fourvière, il est ordonné prêtre à Lyon le 30 juillet 1966. Presque sept ans plus tard, il prononcera ses derniers vœux le 18 février 1973.

Au sortir de sa formation, Edmond sera pendant 6 ans aumônier d’étudiants à Limoges. Il y révèle sa passion de ce qui se vit et se joue dans le monde universitaire : il organise des débats sur l’évolution de l’Église et les questions qui travaillent la société, accompagne les étudiants dans l’approfondissement de leur foi chrétienne et dans leurs engagements socio-politiques. Ceux qui l’ont connu à cette époque de sa vie témoignent de sa disponibilité et de son ouverture d’esprit.

En 1974, Edmond est nommé à Poitiers où il restera une quarantaine d’années et travaillera avec l’université de Poitiers ; d’abord, dans le domaine de la formation permanente, puis à l’Office audio-visuel de l’université dont il deviendra directeur-adjoint après avoir soutenu une thèse en sciences de l’éducation intitulée : « Le retour des didactiques ? » Nommé maître de conférences, il est responsable d’un troisième cycle sur le thème : « technologies audio-visuelles et informatiques pour l’éducation ». Edmond a non seulement pris conscience de l’importance des technologies nouvelles mais il développe son activité auprès des étudiants étrangers ; il participe à de nombreux projets de formation et de production audio-visuelle qui le conduisent en différents lieux du monde, de l’Algérie au Brésil. Beaucoup de liens se tissent avec les institutions universitaires mais aussi avec ceux et celles qui étaient sensibles à sa liberté d’esprit, à son humour, à sa gentillesse et à sa simplicité enjouée. Compagnon à Poitiers d’Alain de SURVILLIERS, il lui est présent tout au long de sa maladie et jusqu’à la fin.

La retraite lui donne la possibilité d’accompagner de nombreux étudiants jésuites venus de l’étranger étudier en France. Il se fait proche d’eux, attentif à leurs besoins, respectueux de leurs démarches propres. En 2019, il arrive à Vanves à la communauté Pedro Arrupe où il poursuivra cette tâche, disponible aussi pour d’autres services. Avec l’âge, les chutes et les problèmes de santé, Edmond doit rejoindre la Maison Soins et Repos en juillet 2022. Il garde sa prestance d’antan, passe du temps dans le jardin qu’il affectionne et aime se promener… jusqu’à se perdre dans les rues, à Vanves ou à Lourdes. Malgré les problèmes cognitifs qui le privent souvent de ce qu’il aimait le plus -une relation personnelle avec chacun- il montre sa délicatesse de cœur en fleurissant silencieusement la chapelle ou en portant discrètement un verre d’apéritif à qui semble avoir été oublié. Edmond était une figure de notre communauté ! Et notre prière au Seigneur rejoint celle du poète : « rassemble ses bontés, elles t’appartiennent » (Patrice de La Tour du Pin).

François-Xavier DUMORTIER sj (Vanves)

Article publié le 14 décembre 2025

Aller en haut