P. Démètre Dalésios (18.11.2024)

Père Démètre DALÉSIOS Né au cœur de la Méditerranée, à Hermoupolis, dans l’île de Syros, capitale des Cyclades de la mer Égée, Démètre restera un homme ouvert aux dimensions de tous les continents. Il a fait ses études en Grèce, en France et en Italie.

Aux jeunes séminaristes des diocèses de l’Église catholique de la Grèce et aux élèves de l’école apostolique d’Athènes, Démètre parlait souvent du livre de notre maître des novices, Georges DIDIER, intitulé Le désintéressement du chrétien selon la morale de saint Paul, un livre qui orientait continuellement son travail apostolique.

Démètre a rendu un important service pastoral à Athènes et dans l’île de Tinos, de 2012 à 2020, où il a exercé son ministère dans différentes paroisses et dans notre sanctuaire d’Exombourgo, dédié au Sacré-Cœur, au pied de l’ancienne citadelle vénitienne de l’île. Il fut le dernier jésuite à assurer services catéchétiques et réunions œcuméniques à Tinos. Ses grands talents sportifs réunissaient autour de lui les jeunes pour un approfondissement de leur amitié et de leurs services en paroisse.

Je rends grâces au Seigneur de m’avoir donné Démètre comme collaborateur et compagnon pendant 50 ans. Il m’a beaucoup aidé à l’aumônerie des étudiants à Athènes et à travers toute la Grèce : Thessalonique, Patras, Crète, Thessalie et les îles. Il fut un bon pasteur ! Simple, humble. Ses prédications, d’esprit œcuménique, étaient appréciées par son auditoire catholique.

En octobre de cette année, notre Père général a envoyé une carte de remerciements à Démètre pour ses 70 ans de vie et de ministère dans notre Compagnie de Jésus. Ce fut l’occasion d’une célébration et d’un repas de fête, avec toute la communauté, dans la maison de personnes âgées où il était hébergé depuis Pâques dernier. Il en parlait à tous ses amis mais, quelques semaines plus tard, il rendait son âme à Dieu.

Parmi les nombreux textes de condoléances parvenus à notre communauté à l’annonce de sa mort, je citerai simplement celui d’un de nos collaborateurs et membre de notre Institut des sciences humaines, le professeur Georges VLACHOS : « I send you my thoughts and deepest condolences on the loss of your brother, colleague and friend Father Dimitris. May you always remember him in his best moments, active and joyful in the community and its work. May his soul rest in God » (Je vous adresse mes pensées et mes plus sincères condoléances pour la perte de votre frère, collègue et ami, le père Démètre. Puissiez-vous toujours vous souvenir de lui dans ses meilleurs moments, actif et joyeux dans la communauté et son travail. Que son âme repose en Dieu.)

Vivre 70 ans avec un collaborateur comme Démètre, dans notre Compagnie de Jésus, ce n’est pas une petite grâce de Dieu ! Pour cette grâce je remercie Dieu de tout mon cœur. Et je prie Dieu qu’Il m’aide à poursuivre l’œuvre entreprise avec lui.

Michel ROUSSOS sj (Athènes – Sacré-Cœur)

Article publié le 18 novembre 2024

Aller en haut