L’Académie française a remis le 30 novembre 2023 au P. Michel Fédou sj le Prix du Cardinal Grente pour l’ensemble de son œuvre.

Un an après le Prix Ratzinger, le P. Michel Fédou sj a reçu le Prix du Cardinal Grente le 30 novembre 2023. Décerné par l’Académie Française, ce prix récompense l’ensemble de son œuvre.

Enseignant en patristique et théologie dogmatique au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, le P. Michel Fédou sj est agrégé de lettres classiques et docteur en théologie.

Retour en vidéo sur la remise du Prix du Cardinal Grente

xx

Retour en images

Photos 3 : le P. Michel Fedou sj s’entretien avec les académiciens Jean-Luc Marion et Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et membre de l’Académie française

> Photos : © Juliette Agnel / Académie française

Témoignage du P. Henri Laux sj

Le P. Henri Laux, professeur de philosophie aux Facultés jésuites de Paris-Centre Sèvres et supérieur de la communauté jésuite de Saint-Ignace à Paris, revient sur cette soirée d’hommage à laquelle étaient aussi présents Mme Séverine Durand, directrice des Éditions jésuites, le P. Grégoire Le Bel sj, assistant du Provincial et le P. Dominique Gonnet sj, enseignant-chercheur à l’institut Sources chrétiennes :

« L’Académie Française consacrait sa séance publique annuelle du 30 novembre 2023 à la remise de Prix à des personnalités du monde des Arts et des Lettres. Roulements de tambour, Garde Républicaine et Habits verts annonçaient le cadre de la cérémonie sous la prestigieuse coupole. Au milieu des distinctions relatives à la francophonie, à la littérature dans ses diverses expressions, le P. Michel Fédou sj a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Prix du Cardinal Grente, attribué tous les deux ans depuis 1945 à un membre du clergé catholique français.
Le président de séance, l’académicien Michel Zink, a souligné dans son discours sur les prix littéraires l’importance des travaux consacrés par le P. Michel Fédou sj à Origène mais aussi à la théologie spéculative, mentionnant en particulier son ouvrage Mémoire chrétienne et expérience de Dieu. Le sens des dogmes aujourd’hui. Puis en rappelant à juste titre le prix Ratzinger qui l’avait honoré l’an dernier, Michel Zink concluait non sans humour : « En lui décernant le Prix du cardinal Grente, l’Académie ne fait donc qu’ajouter modestement le chapeau d’un cardinal à la tiare d’un pape, ce qui est une façon de parler puisque les papes ne portent plus la tiare ! » Nous nous réjouissons de ce Prix, et nous aimons redire à Michel toute notre reconnaissance pour son travail de théologien au service de l’annonce de la foi aujourd’hui. « 

Éloge prononcé par Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Le président de séance, l’académicien Michel Zink, a souligné dans son discours sur les prix littéraires l’importance des travaux consacrés par le P. Michel Fédou sj à Origène mais aussi à la théologie spéculative, mentionnant en particulier son ouvrage Mémoire chrétienne et expérience de Dieu. Le sens des dogmes aujourd’hui :

« Nul ne connaît ni ne comprend mieux Origène que le père Fédou, depuis sa thèse sur le Contre Celse et son essai sur la christologie d’Origène, La Sagesse et le Monde, jusqu’à son édition des dix livres du Commentaire sur l’Épître aux Romains. Mais l’œuvre immense de cet agrégé des lettres, doyen de la Faculté de théologie, puis président du Centre Sèvres des Jésuites, dépasse largement l’étude d’un auteur unique. Sa recherche et sa pensée « non seulement vivante, mais vivifiante », comme l’écrit M. Jean-Luc Marion, se sont élevées « au niveau de la théologie spéculative », avec Les Dogmes et Mémoire chrétienne et expérience de Dieu. Le sens des dogmes aujourd’hui. Le Prix Ratzinger a couronné son œuvre en 2022. En lui décernant le Prix du cardinal Grente, l’Académie ne fait donc qu’ajouter modestement le chapeau d’un cardinal à la tiare d’un pape (façon de parler, puisque les papes ne portent plus la tiare). »

Qu’est-ce que le Prix du Cardinal Grente ?

Le Prix du Cardinal Grente est un Prix biennal, créé en 1945. Il est destiné à récompenser « l’ensemble de l’œuvre d’un membre du clergé catholique français, séculier ou régulier ». Un certain nombre de jésuites l’ont reçu depuis sa création: les PP. Xavier Tilliette (2001), Jean Mambrino (2005), Bernard Sesboüe (2011), Gustave Martelet (2013), et Joseph Moingt (2015).

En savoir + sur le P. Michel Fédou sj

> Interview du P. Michel Fédou sj suite au Prix Ratzinger :

x
> Ouvrages publiés par le P. Michel Fédou sj

  • michel fedou mémoire chrétienne expérience dieuChristianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène, Beauchesne, Paris, 1988.
  • La Sagesse et le monde. Le Christ d’Origène, Desclée, Paris, 1995.
  • Les religions selon la foi chrétienne, Cerf, Paris, 1996. (Trad. espagnole : Las religiones según la fe cristiana, Teoría, Desclée de Brouwer, Bilbao, 2000).
  • Regards asiatiques sur le Christ, Desclée, Paris, 1998.
  • La voie du Christ. Genèses de la christologie dans le contexte religieux de l’Antiquité du IIe siècle au début du IVe siècle, Cerf, Paris, 2006.
  • L’Église catholique et les autres croyants, coll. « Vatican II pour tous », Médiaspaul, Paris, 2012.
    > Voir la bibliographie complète

En lien avec cet article