Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’ouvrira à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Pour se préparer à « Voir toutes choses nouvelles en Christ », nous vous proposons chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

En ce mois de février, découvrons le début des Exercices Spirituels : « L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu ».

Exercices Spirituels 23 saint Ignace

La boussole des Exercices Spirituels

Portrait Saint Ignace « L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu notre Seigneur, et par là sauver son âme. Les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, pour l’aider à poursuivre la fin pour laquelle il est créé. Il s’ensuit que l’homme doit en user dans la mesure où elles lui sont une aide pour sa fin, et s’en dégager dans la mesure où elles lui sont un obstacle. »

Exercices Spirituels n°23

« Louer, révérer et servir Dieu » – le témoignage du P. Jean-Marc Balhan sj

Père Jean-Marc, les Exercices Spirituels commencent par le texte Principes et fondements de la vie spirituelle. Pouvez-vous nous lire le début de ce beau texte et nous l’expliciter ?

« Une fois que j’ai pris conscience de qui est Dieu et de tout ce qu’il m’a donné, je n’ai plus qu’une seule envie, c’est de le louer, de le révérer et de le servir. Et je fais ainsi, de toute ma vie, une action de grâce. C’est ainsi que nous commençons les Exercices Spirituels et notre vie chrétienne. Car si l’on devait résumer la vie chrétienne, peut-être pourrions-nous dire que c’est simplement une action de grâce. »

Comment vous, en tant que jésuite, vivez-vous cette attitude spirituelle au quotidien ?

« En regardant d’où je venais et où j’allais, j’ai pris conscience de qui j’étais. Il y a tant de personnes qui m’ont aidé à devenir qui je suis aujourd’hui : mes parents, mes enseignants, mes amis, des personnes que j’ai rencontrées… Et je suis ainsi passé du ‘Je ne suis que ce que je suis à cause de…’ à ‘Je suis qui je suis grâce à…’ Et voilà, cette rentrée dans l’action de grâce a changé le cours de ma vie.« 

Père Jean-Marc, quels conseils concrets nous donneriez-vous pour entrer dans ce mouvement de « louer, révérer et servir Dieu » ?

« Eh bien relisez votre vie. Qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui ? Quelle sont les personnes que vous avez rencontrées, quels sont les événements que vous avez vécus qui ont fait qui vous êtes aujourd’hui ? Et rendez grâce à Dieu pour tout ce qui vous a été donné. C’est peut-être la plus belle chose à faire. Et transformez ainsi votre vie en action de grâce. Et plus vous avez reçu, plus vous aurez envie de donner. »

> Transcription de l’interview

Paysage de Cappadoce

Paysage de Cappadoce, en Turquie

Portrait du P. Jean-Marc Balhan sj

Père Jean-Marc Balhan sj

Le P. Jean-Marc Balhan est un jésuite belge de 55 ans. Au milieu de de sa formation jésuite, il a été envoyé deux années en Egypte, où il fit la rencontre de l’Islam et des musulmans. Cette expérience fut bouleversante. Suite à cela, il étudia la théologie à Dublin puis accomplit des études d’arabe et d’islamologie. Voici bientôt une vingtaine d’années qu’il a été envoyé à Ankara, en Turquie, où il a participé à la fondation d’ une nouvelle communauté jésuite. Actuellement, en plus de ses activités pastorales, de formation, de service de l’Eglise locale, de dialogue et de recherche en Turquie, il se rend une fois par an à Paris, au Centre Sèvres, pour assurer des cours d’introduction à l’Islam.

Depuis quelques mois, il s’initie également au ney, la flûte de roseau, un des instruments majeurs de la musique d’art et soufie de Turquie.

Pour aller plus loin

Découvrir d’autres extraits des Exercices Spirituels