x
Les COP climat ont un rôle crucial pour réorienter notre trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre et ainsi prendre soin de nos frères et sœurs, victimes actuelles et futures du changement climatique. Les jésuites vous proposent des ressources pour contribuer à la COP28 qui débute le 30 novembre 2023 à Dubaï.
Espérons que les participants à la COP28 seront « des stratèges capables de penser au bien commun et à l’avenir de leurs enfants, plutôt qu’aux intérêts circonstanciels de certains pays ou entreprises »
Pape François (Laudate Deum, 60)
Nous avons besoin d’un tournant dans l’action contre le changement climatique, alors qu’en raison du réchauffement en cours « le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture » (Laudate Deum, 2).
La COP28 qui approche peut être ce tournant. C’est un enjeu pour notre foi chrétienne, car la crise climatique met en danger la vie d’hommes, de femmes, d’enfants, dès aujourd’hui et dans des proportions bien plus grandes à l’avenir. Le changement climatique menace également la vie des créatures qui nous entourent, créées par Dieu, auxquelles nous « sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble » (Laudato si’, 89).
Dans l’exhortation apostolique Laudate Deum, le Pape François appelle toutes les personnes de bonne volonté à concentrer leurs efforts pour faire réussir la COP28, afin qu’il en sorte « des formes contraignantes de transition énergétique qui présentent trois caractéristiques : efficaces, contraignantes et facilement contrôlables ».
Pour aller jusqu’au bout de ce qu’il peut faire pour peser dans les orientations qui seront prises lors de cette COP, le Pape François sera présent à la COP28 à Dubaï. C’est la première fois qu’un pape participera en personne à une COP climat. Le Saint-Siège a adhéré en 2022 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à l’Accord de Paris.
Vous pouvez être partie prenante, à votre échelle, de cette réunion internationale d’importance cruciale. Dans cette perspective, les jésuites vous proposent de nombreuses ressources pour vous informer, prier, interpeller nos dirigeants.
Un évènement au Centre Sèvres
- COP 28 : des raisons d’espérer ? – Mardis d’éthique publique : mardi 5 décembre, 19h15-20h45 au Centre Sèvres
S’informer et s’engager
- Le Jesuit European Social Center (JESC) vous propose une aide pour interpeller nos dirigeants afin de leur demander de peser en faveur d’engagements à la hauteur des enjeux lors de la COP28. Il s’agit d’écrire aux représentants nationaux qui seront responsables des négociations à Dubaï.
- Un bulletin d’information hebdomadaire est proposé pour suivre la COP 28. Vous pouvez vous y abonner sur la page du dossier COP28 sur le site du JESC(cliquer en haut à droite pour la version française de ce dossier).
Préparation de la COP28 avec le JESC : éclairage du P. Filipe Martins sj
Comment les jésuites s’impliquent-ils dans la préparation de la COP 28 avec le JESC ? Dans cette vidéo YouTube, témoignage de Filipe Martins sj, portugais et directeur du centre social jésuite européen (JESC).
Prier
x