Pour l’année universitaire 2019-2010, le Centre Sèvres renouvelle une partie de ses programmes. Le centre, qui accueille chaque année 300 étudiants et plusieurs milliers de personnes pour des conférences ou colloques, a en effet l’ambition de s’adapter à l’actualité du monde et de l’Eglise. Pour son directeur, le P. Etienne Grieu sj, l’objectif est de “donner des outils pour décrypter notre société” et “éclairer les enjeux contemporains”.

programme centre sèvresAu regard de la crise actuelle que traverse l’Eglise, qui ne peut cacher ses fragilités et ses failles, nous avons ouvert plusieurs formations qui visent à favoriser réflexion et dialogue. Un cours donné par Anne-Marie Pelletier intitulé « Penser l’Eglise avec les femmes » est ainsi proposée cette année. C’est une question qui se pose avec plus d’urgence actuellement à la suite des affaires d’abus des religieuses dans l’Eglise qui nous ont tous scandalisés. Il est donc crucial de réfléchir à la place des femmes dans l’Eglise, hier et aujourd’hui.

Prévenir contre les abus

Sur le même thème, une journée de formation sera consacrée à « La parole contre les abus », avec Stéphane Joulain. Le problème des abus dans l’Eglise est peut-être d’abord un problème de  manque de liberté de parole. Il nous faut lutter contre une certaine culture du silence, terrain favorable pour les prédateurs ». Les rapports entre « Eglise et sexualité » seront également abordés lors d’un cycle de conférences, afin d’explorer aussi cet héritage, parfois lourd.

Se former sur les sujets actuels de notre société

Conférence Centre Sèvres (2)

Au-delà de ces sujets brûlants pour l’Eglise, le Centre Sèvres a également à cœur d’ajuster ses programmes aux thèmes d’actualité dans notre société. « Les dessous du métier de journaliste » seront ainsi décortiqués sur plusieurs sessions. Nous voulons chercher ce qui peut aider à reconstruire la confiance dans une société prompte à la défiance vis-à-vis des journalistes comme des politiques. Les outils pour décrypter l’information, le degré d’indépendance des journalistes ou l’évolution de la profession seront abordés pendant cette session. D’autres enseignements s’intéresseront au  monde du travail et à l’écologie, avec aussi un cours sur l’écologie à la lumière de la philosophie indienne, donné par un capucin indien.

Des personnalités chrétiennes à l’étude

Enfin, de nombreuses figures inspirantes du christianisme sont présentées ; parmi les nouveaux venus cette année : Jean Chrysostome, Hildegarde de Bingen, Jacques Ellul ou encore Tolstoï. Des grandes figures de l’œcuménisme au 20ème siècle seront également mises en lumière par la nouvelle chaire de théologie œcuménique, inaugurée en 2018. Sans oublier, pour les plus créatifs, la possibilité de s’initier au jeu de go à l’Institut Ricci, le département d’études chinoises du Centre Sèvres. La journée de rentrée aura lieu le 16 septembre, elle commencera à 9h30 par une conférence du P. Ntima Nkanza sj, sur “Les questions que pose l’émergence d’un christianisme africain”.

Pour plus d’informations sur toutes ces nouveautés, une journée de rentrée aura lieu le 16 septembre de 9h30 à 15h.

Père Etienne Grieu Centre SèvresP. Etienne Grieu sj, Président du Centre Sèvres

> En savoir + sur le site du Centre Sèvres

Découvrir les nouveaux cours du Centre Sèvres en vidéo

Église et sexualité :

Les dessous du journalisme :

Penser l’Église avec les femmes :

Comprendre les transformations du monde du travail :

Découvrir les grandes figures de œcuménisme :

La philosophie indienne et l’écologie :