Après un long parcours de formation et quelques années de vie apostolique, tout jésuite est appelé à vivre le Troisième An : c’est la dernière étape de sa formation, aussi dénommée « l’école du cœur ». Ancien Provincial de Malte, le P. Paul Pace sj accompagne les jésuites du Troisième An européen, à Dublin.

L’expérience personnelle d’Ignace à l’origine de cette « école du coeur »

Au terme de longues années d’études à Paris, marquées parfois par la sécheresse spirituelle, Ignace se rend à Venise avec ses premiers compagnons, en vue de se préparer à partir vers Jérusalem. Dans l’attente d’un bateau, ils se consacrent au ministère de la Parole et à la prière, tout en vivant dans des conditions très austères. C’est pourtant là, dans l’âpreté du quotidien, qu’Ignace retrouve la consolation qu’il éprouvait plus tôt dans sa vie. Il comprend alors clairement que ses compagnons et lui sont appelés à une vie d’union avec Dieu, au service de la divine majesté et de leurs semblables. Ce fut un moment clé d’intégration personnelle et d’engagement renouvelé. Ignace a trouvé cette expérience si puissante qu’il a décidé que tous les jésuites devraient la faire aussi. Il l’a appelée schola affectus, « école du cœur ». Elle deviendra ensuite le « Troisième An », c’est-à-dire la dernière étape de la formation jésuite avant les derniers vœux.

L'école du coeur - le troisième an à Dublin - Compagnie de Jésus

Le groupe des tertiaires en compagnie des instructeurs du Troisième An européen (Dublin, octobre 2020).

Aujourd’hui, la Compagnie de Jésus organise le Troisième An en une quinzaine de lieux dans le monde. La plupart sont internationaux, et celui de Dublin est sous la responsabilité de la Conférence des Provinciaux européens. Bien que la priorité soit accordée aux jésuites européens, nous réservons toujours au moins deux places à des non européens. Nos groupes sont composés de dix ou onze tertiaires – c’est le nom donné aux jésuites en Troisième An – venant d’autant de pays différents.

Le tertiaire a déjà vécu une quinzaine d’années dans la Compagnie de Jésus. Il a terminé sa formation intellectuelle, a reçu l’ordination (pour les prêtres) et a travaillé pendant quatre ou cinq ans. C’est le moment de prendre du recul et de considérer sa vie à la lumière de son expérience spirituelle et apostolique en tant que jésuite. C’est l’occasion de revenir à ses racines, à l’école du cœur, et de vivre une expérience d’intégration et de réconciliation sur le plan humain et spirituel.

Un programme en trois étapes

Le programme du Troisième An se compose de trois parties. La première consiste à revivre l’intégralité des Exercices spirituels, expérience fondatrice pour tout jésuite. C’est la deuxième fois que le jésuite vit cette retraite de trente jours. Il la vit toutefois de manière profondément différente de la première, au noviciat : autrefois, c’était une introduction à sa vie nouvellement choisie ; à présent, c’est davantage une intégration de son expérience spirituelle et humaine à la lumière de Jésus, une redécouverte de la profondeur de son appel en tant que pécheur appelé et aimé par Jésus pour être son compagnon de mission.

Troisième An - Compagnie de Jésus

Pause au sommet (2018-2019)

Durant la seconde partie, le tertiaire vit une expérience apostolique de dix semaines. Il s’agit d’une activité très éloignée de son apostolat habituel ; très souvent, une expérience avec les pauvres dans nos villes d’Europe : avec les sans-abri, les réfugiés, les malades en hôpital.

Enfin, la troisième étape est la relecture des documents fondateurs de la Compagnie, en particulier des Constitutions. Cela se fait à la lumière des dernières Congrégations générales et des options préférentielles de la Compagnie de Jésus d’aujourd’hui.

L’expérience communautaire est centrale : alors qu’ils se préparent à leur intégration définitive dans la Compagnie par les derniers vœux, chaque groupe de tertiaires la refonde, d’une manière très concrète.

Accompagner le Troisième An

Lorsque l’on m’a annoncé que je devenais l’instructeur du Troisième An à Dublin, j’en ai été très surpris, car je n’avais jamais été précédemment impliqué dans la formation.

C’est à présent ma sixième année à Dublin, et je dois admettre que c’est une véritable joie de partager la vie de jeunes prêtres et frères jésuites à cette étape importante de leur formation. Être comme un frère aîné qui témoigne du travail délicat de Dieu dans le cœur de chaque tertiaire, partager l’enthousiasme pour la mission et le processus d’intégration personnelle est toujours pour moi une expérience spirituelle profonde.

Accueillir des personnes venues du monde entier et recommencer à neuf chaque année, c’est un défi, mais l’effort est toujours récompensé ! Parfois, je crains qu’à leur retour dans leur Province, les jeunes jésuites ne ploient sous la charge du travail, car cela risque de tuer leur esprit. Mais avoir cette opportunité de connaître à un tel degré de profondeur cette génération de jeunes jésuites me remplit d’espoir pour l’avenir de la Compagnie de Jésus : elle me semble entre de très bonnes mains !

P. Paul Pace sj (Instructeur du Troisième An, Dublin)

Père Paul Pace - jésuite - Troisième An Compagnie de Jésus

Pour en savoir plus

> Le P. Paul Pace sj est né à Malte, il y a 67 ans, dans une famille de neuf enfants. Il rejoint les jésuites en 1977. Après sa formation, il travaille à l’université, comme aumônier, puis professeur de théologie morale. Il a été directeur du JRS, puis Provincial de Malte. Il est instructeur du Troisième An depuis l’automne 2015. Il s’est lancé dans un blog (en anglais) qu’il anime assidument durant l’Avent et le Carême. Une manière d’éclairer l’Évangile et la spiritualité ignatienne sur des questions importantes de la vie contemporaine.

> Découvrez le site Internet du Troisième An au sein de la Compagnie de Jésus