Une nouvelle activité a été lancée par le Forum Saint-Michel et l’église Saint-Jean Berchmans à Bruxelles : le ThéoBar. Inspiré d’une initiative luxembourgeoise, le ThéoBar veut inviter les jeunes adultes à réfléchir et à s’engager en tant que chrétien dans le monde. Un dimanche par mois, des jeunes de 17 à 35 ans se retrouvent autour d’un verre dans une brasserie voisine de l’église pour y rencontrer un grand témoin (politicien, journaliste, artiste, banquier). Le journaliste Christophe Giltay était l’invité du premier ThéoBar, le 22 septembre dernier.

Christophe Giltay, grand reporter RTL-TVi, correspondant à Paris, est spécialiste de l’actualité internationale et couvre les grands événements religieux. Inaugurant cette nouvelle proposition du ‘ThéoBar’, il a échangé avec une trentaine de jeunes et répondu à la question « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? ». La présentation, d’une trentaine de minutes a été suivie, de questions et réponses. On sentait à la fois une atmosphère d’écoute et une grande curiosité des jeunes. Curiosité à laquelle l’orateur répondait avec enthousiasme.

Des jeunes témoignent :

“Une ambiance très chaleureuse, un bon moyen de clôturer et de commencer la semaine.”
“L’orateur est une inspiration pour notre vie présente et future.”

Prochaines dates

Le deuxième ThéoBar aura lieu le dimanche 20 octobre, où nous aurons le plaisir de rencontrer l’économiste et financier Étienne de Callataÿ.

Dates suivantes : le 17 novembre et le 15 décembre. Viendront : un politicien, un entrepreneur, un artiste, une personne engagée dans le domaine social, dans le dialogue interreligieux…

En savoir +

18h30 : messe des jeunes à l’église Saint-Jean Berchmans
20h00 : ThéoBar à la brasserie le Coach, 1er étage (Bd St-Michel, 20 – 1040 Bruxelles)

Contact : Stéphane Rottier (stephane[at]rottier.be) et Tommy Scholtes sj (tommy.scholtes[at]tommyscholtes.be)