Le réseau Ignace Education s’est rassemblé à Rome à l’occasion de Loyola XXI

///Le réseau Ignace Education s’est rassemblé à Rome à l’occasion de Loyola XXI

Le réseau Ignace Education s’est rassemblé à Rome à l’occasion de Loyola XXI

Après trois rassemblements “Loyola XXI” à Lourdes en 2009, 2012 et 2015, plus de 800 personnes des communautés éducatives des établissements scolaires sous tutelle jésuite se sont retrouvées à Rome pendant trois jours en ce début d’automne. Bruno Teissier, responsable de l’équipe nationale de cette tutelle, revient sur cet événement.

Lycéens et professeurs représentaient la moitié des participants. Les personnels éducatifs et administratifs, les membres des conseils d’administration et les parents d’élèves constituaient l’autre moitié, sans oublier nos amis de la coordination belge et les vingt-cinq jésuites au service des établissements avec, à leur tête, le Provincial.

Les participants se sont retrouvés à certains moments par petites équipes pour des temps de partage et de relecture. Ils avaient auparavant choisi un parcours romain parmi trois propositions : “la tradition au service de la pédagogie”, ou bien “l’art jésuite de gouverner”, ou bien encore “comment contribuer à la société de demain” (avec Laudato Si et les questions sociales). Certains se sont dirigés sur les pas d’Ignace pour visiter son petit logement romain ou admirer la fresque à l’église Saint-Ignace, d’autres se sont rendus sur les pas des premiers chrétiens lors de la visite dans les catacombes et en prière au tombeau de Saint Pierre, et d’autres encore ont visité “la Curie Généralis“, siège mondial de la Compagnie de Jésus. Le groupe s’est modifié au fil du temps tantôt en petites équipes pour réfléchir et partager, et tantôt en se regroupant pour des temps de conférence ou des temps de prière.

Parmi les temps forts joyeux et vivants, je retiens la soirée festive avec une comédie musicale retraçant l’histoire de la vie de Saint Paul, préparée par des lycéens de Lyon depuis un an, ainsi que des temps de célébration animés par des équipes de lycéens des différents établissements. Deux moments ont été particulièrement émouvants : la messe à l’église du Gesù présidée par le Père Général Arturo Sosa, que peu de participants avaient déjà eu l’occasion de rencontrer, et une procession matinale à Saint Pierre de Rome, suivie d’un temps de prière dans l’abside et d’une visite libre au Vatican.

Pour marquer la fin de cette rencontre nationale dans la Ville éternelle, une eucharistie, concélébrée par les jésuites et présidée par le Père François Boëdec sj, Provincial de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, a réuni tous les participants dans l’impressionnante basilique de Saint-Paul-Hors les Murs, le jour de la Saint Jean-Paul II.

De l’enthousiasme pour aller de l’avant

C’est très certainement la chaleur humaine entre tous qui caractérise le plus ce 4ème rassemblement triennal qu’est Loyola XXI. Celle-ci apporte l’enthousiasme pour aller de l’avant. Le réseau Ignace de Loyola-Education (AILE) porte davantage aujourd’hui dans sa conscience collective qu’il faut s’engager résolument sur des chemins nouveaux :  ceux donnés par le Pape François comme Laudato Si et six défis majeurs pour l’éducation présentés par le Père général il y a un peu plus d’un an à Rio aux délégués de toutes les Provinces jésuites.

Avec détermination et persévérance chaque membre du réseau, là où il se trouve, avec les moyens qui sont les siens, a maintenant à cœur de faire fructifier ce qu’il a reçu “Ad majorem dei gloriam”.

Bruno Teissier, responsable de l’équipe nationale la tutelle jésuite

Pourquoi le nom “Loyola XXI” ?

Les établissements scolaires jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone sont réunis par l’association Ignace de Loyola – Éducation, d’où le choix de Loyola. Et XXI ? C’est tout simplement pour le XXIème siècle.

Loyola XXI vise à avancer concrètement dans la prise de conscience du réseau national d’une même tutelle. Il permet aux différents acteurs des “collèges” de gagner en familiarité avec la tradition éducative jésuite en croisant leurs expériences. C’est une belle aventure qui a conduit plusieurs acteurs du réseau des collèges à travailler ensemble (entre jésuites, jésuites & laïcs, enseignants et personnels éducatifs administratifs, et sans oublier les parents).

> Lire le discours d’ouverture du rassemblement Loyola XXI du P. François Boëdec sj, Provincial de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone

> Lire l’homélie du P. François Boëdec sj, Provincial de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, prononcée le 22 octobre 2018 en la basilique Saint-Paul-hors les Murs

> En savoir + sur le rassemblement Loyola XXI à Rome du 19 au 22 octobre 2018

2018-11-09T16:45:04+00:009 novembre 2018|