Au cœur d’un plateau de Saclay en pleine évolution, le Centre Teilhard de Chardin, lieu d’Église dédié au dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité, ouvre ses portes à l’occasion de 3 journées d’inauguration du 2 au 4 juin.
Le Centre Teilhard de Chardin procède d’une initiative commune à la Compagnie de Jésus et aux diocèses d’Évry, Paris, Nanterre et Versailles, qui ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet. Ce nouveau lieu poursuit une double finalité : il a tout d’abord pour vocation de contribuer au dialogue entre sciences et spiritualités en invitant les acteurs du monde scientifique et technologique à réfléchir sur le sens de leur profession, l’éthique de leurs recherches et sur les questions spirituelles liées à leurs activités. Il souhaite aussi, plus largement, apporter aux acteurs du monde de l’entreprise, aux chercheurs et enseignants, aux étudiants et à un large public, des éclairages adaptés à leurs questionnements relevant de ces thématiques.
Participez aux journées d’inauguration du Centre
Du 2 au 4 juin, le Centre vivra trois journées d’inauguration qui permettront aux étudiants, aux chercheurs et enseignants et aux habitants du plateau de Saclay de découvrir ce lieu d’Eglise. Au programme : conférences, visites guidées, consécration de la chapelle… Découvrez le programme !
Un lieu pour soutenir la foi et la vie spirituelle
Avec sa chapelle au cœur du bâtiment, le Centre Teilhard de Chardin est aussi un lieu d’accueil des communautés chrétiennes étudiantes (notamment celles de Centrale Supélec, de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay) qui se rassembleront pour prier, célébrer ensemble le Seigneur, se former et goûter la convivialité du lieu. Le Centre Teilhard de Chardin sera aussi ouvert à tous les habitants du plateau de Saclay qui y trouveront un lieu pour nourrir leur foi et leur vie spirituelle.
Un conseil scientifique, composé de personnalités reconnues du monde scientifique et de l’entreprise, de théologiens et de philosophes, est chargé de piloter la réflexion portée par le Centre. Dominique Lambert, professeur à l’Université de Namur, le P. Éric Charmetant sj, professeur au Centre Sèvres, le P. Thierry Magnin, de l’Institut catholique de Lille, Philippe Trouchaud, senior partner chez PWC, ou Inès Safi, chercheuse en physique des solides du CNRS et membre de la Fondation de l’Islam de France, figurent parmi ses membres. Ce conseil a pour mission d’orienter les activités du Centre et d’établir le programme scientifique sous forme de conférences, groupes de réflexion, soirées d’études, colloques, débats et séminaires.
Des questions abordées sous l’angle scientifique, philosophique et spirituel
Les conférences du conseil scientifique s’attacheront à aborder les questions systématiquement sous les angles scientifique, philosophique et spirituel, qu’il s’agisse par exemple de la notion de progrès, des applications de l’intelligence artificielle, du métavers ou bien de la confiance dans la parole scientifique. Elles seront proposées chaque mois et pourront être suivies sur place ou à distance. Chaque conférence se poursuivra avec une rencontre qui permettra d’approfondir la question abordée. Le conseil scientifique vient ainsi donner une clé de voûte aux groupes de réflexion existant déjà depuis plusieurs années, qui travaillaient sur les questions de l’intelligence artificielle, du monde de l’entreprise ou de l’écologie intégrale.
Au quotidien, le Centre Teilhard de Chardin sera un lieu de rencontres entre les étudiants des aumôneries d’écoles, les membres de groupes de réflexion sur les sujets scientifiques, des paroissiens venus pour un temps de recueillement ou de célébration à la chapelle… Et c’est ainsi que se produiront des rencontres et une convivialité qui seront pour chacun signes d’Évangile. Le Centre Teilhard de Chardin permettra ainsi des rencontres fructueuses entre différents courants de pensée, sur des questions porteuses d’enjeux importants aux niveaux anthropologique, éthique et spirituel, mais sur lesquelles personne ne dispose seul de toute la solution.
« Un lieu de dialogue ouvert » – Mot du P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin
« Le Centre Teilhard de Chardin souhaite être un lieu où on retrouvera le sens de la nuance et de la conversation argumentée dans laquelle chacun peut faire entendre son point de vue, tout en acceptant, dans le dialogue, d’en découvrir et d’en admettre les limites.
Dans ce choix de la raison dialogale, le Centre Teilhard se situe dans la continuité de la grande tradition catholique qui accorde à la raison une place importante. Ancré dans la foi catholique, le Centre Teilhard de Chardin souhaite être un lieu ouvert, dans lequel toute personne qui admet la présence d’un théologien catholique dans la conversation y est bienvenue… »