Le Centre Avec prépare sa soirée annuelle avec un spectacle sur la migration
Le 18 décembre, le Centre Avec célèbrera sa soirée socio-culturelle annuelle sur le thème de la migration. L’événement, intitulé « Who we are », a pour but de proposer un moment de rencontre et de partage, une invitation à la réflexion et au dialogue. Il permettra aussi de soutenir les activités et les publications du Centre Avec. Pour en savoir plus, nous avons posé 3 questions à Frédéric Rottier.
L’hospitalité et l’accueil humanitaire sont des enjeux tout à fait cruciaux dans les débats de société aujourd’hui. On le voit dans les politiques nationales, où nous sommes face à de nouveaux durcissements législatifs mais aussi un agir de nos gouvernements qui est de plus en plus souvent contraire aux accords internationaux signés et aux principes du droit humanitaire. On le voit aussi dans ces récits qui déshumanisent les personnes migrantes et qui divisent la famille humaine. Au Centre Avec, le travail de sensibilisation vise à dépolariser la société, pour aller rechercher ce qui nous met en mouvement et ce qui nous permet de passer à l’action commune. La boussole est celle du bien commun. Une fois par an, nous choisissons de présenter au grand public un spectacle qui vient mélanger les genres de la réflexion sociale et des arts de la scène. Nous l’avons fait l’an dernier autour de l’écologie, et cette fois nous allons à la rencontre d’artistes demandeurs d’asile.
« Who we are », est-ce aussi une façon de dire qui vous êtes à ceux qui vous connaissent mal ?
Dans le spectacle lui-même, nous faisons la part belle à la Compagnie Transe-en-Danse et aux cinq acteurs qui nous livrent avec une belle fibre artistique leurs récits personnels de migrants. Mais avant le spectacle, nous invitons tout le monde à échanger autour d’un sandwich et à construire des pistes communes d’engagement dans cette société polarisée. C’est à ce moment que nous présenterons qui nous sommes. En tant qu’association, le Centre Avec vient offrir aux citoyens quatre portes d’entrée pour une réflexion sensée sur le vivre-ensemble : l’écologie, l’interculturalité, la démocratie et la spiritualité. L’association publie la revue de sens et engagement En Question et des petits guides pédagogiques. Elle organise aussi des animations variées : conférences, ateliers, groupes de réflexion ou de lecture, sessions résidentielles ou estivales, rencontres interculturelles…
Quels sont vos objectifs pour 2026 ?
En 2026, nous entamons un nouveau plan quinquennal « décrypter les polarisations à l’œuvre pour les dépasser ensemble », que nous avons pensé dans le cadre de notre reconnaissance par le ministère de la culture (éducation permanente). Nous veillons à proposer des activités et des publications dans les quatre domaines de l’écologie, l’interculturalité, la démocratie et la spiritualité. La revue En Question fera en mars un clin d’œil au spectacle, puisqu’elle évoquera les récits de la migration, alors qu’en juin, le numéro sera consacré aux enjeux démocratiques liées à l’intelligence artificielle. Bien d’autres projets sont à découvrir sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.
Who we are le 18 décembre à 20h au théâtre Novum (Rue Père Eudore Devroye 2, 1040 Etterbeek)
Le Centre Avec, c’est quoi ? Association d’analyse sociale et lieu d’éducation permanente situé à Bruxelles, elle a été fondée par des jésuites en 1980 et poursuit sa mission de promotion et de recherche du bien commun et de l’engagement citoyen en contribuant aux débats de société dans les domaines de l’écologie, de la démocratie, de l’interculturalité et de la spiritualité. Le Centre Avec édite la revue trimestrielle En Question qui éclaire les questions d’actualité et les problèmes de société. Accessible sur rendez-vous, sa bibliothèque met à disposition 15.000 ouvrages et 150 périodiques consacrés aux questions sociales. Plus d’infos sur : www.centreavec.be
Article publié le 24 novembre 2025