Ce livre de Jean-Paul Duviols fait le bilan de ce qui a sans doute été la plus étonnante expérience religieuse et sociale de l’histoire moderne. L’utopie mise en pratique par les jésuites sous la forme originale des « réductions » s’est développée pendant plus d’un siècle et demi (1610-1767), au cœur de la forêt tropicale du Paraguay et le long des grands fleuves.
Les Guaranis, peuple guerrier, se plièrent d’une manière générale au « suave joug de l’Évangile ». La prospérité économique des missions suscita l’hostilité des colons espagnols et conduisirent à l’expulsion de la compagnie de Jésus. Une anthologie de témoignages et une abondante illustration rendent compte des jugements portés sur les Indiens par les jésuites, de la vie quotidienne dans les réductions et des appréciations contradictoires.
L’auteur
Né en 1936 à Toulouse, Jean-Paul Duviols obtient l’agrégation d’espagnol et la chaire de littérature et civilisation latino-américaine à l’Université de la Sorbonne. Spécialisé dans l’étude de la période précolombienne, les voyages de découverte et la colonisation en Amérique latine, il collabore à de nombreuses reprises avec les éditions Chandeigne, surtout autour des textes relatifs au Nouveau Monde, au Mexique et à la Patagonie.
Jean-Paul Duviols, L’aventure jésuite au Paraguay (1610-1767), collection Magellane, Éditions Chandeigne, mars 2024, 112 p.