Journée mondiale prière vocations Grégoire LalanneÀ l’occasion de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations le dimanche 12 mai, des jésuites témoignent de leur parcours et leur “appel” au sein de la Compagnie de Jésus.

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations, cette journée rappelle l’importance de prier pour les vocations.

Le courage de risquer pour la promesse de Dieu” est le message du pape François pour cette 56ème Journée mondiale de prière pour les vocations. Le Pape y invite chacun à être “porteur d’une promesse” du Seigneur qui encourage à “risquer un choix” .


“La vocation, telle qu’elle est, c’est de vivre cette proximité avec Dieu, au quotidien.” : Témoignage de Gonzague lalanne-Berdouticq, jésuite

“A l’adolescence, je ne sais pas pourquoi, les figures de saint Paul et saint François-Xavier sont des figurent qui me parlent.”

“La vocation, c’est écouter la petite voix de la vie, de la joie qui coule et ça. Et comme jésuite, c’est ce que j’essaye d’écouter dans ma vie, et que j’essaye d’écouter en accompagnement [spirituel].” 

“Il me semble que dans la vie chrétienne et pour la vocation, certes, il y a des moments où on se donne, on s’engage, on dit un “Oui”,  mais la vocation est préparée par des petites choses qui grandissent. C’est une forme de respiration.”

“La vocation, telle qu’elle est, c’est de vivre cette proximité avec Dieu, au quotidien.”


Des jésuites témoignent de leur vocation :

Pourquoi sont-ils devenus jésuites ? Ashok Bodhana, Claude Charvet, Grégoire Le Bel, Antoine Paumard, Pascal Gauderon et Martin Rondelet, jésuites de la Province EOF, témoignent de leur vocation et de leurs missions.

Ashok Bodhana est curé de Notre Dame des Anges à Bordeaux :

Grégoire Le Bel est le responsable du Service jésuite des vocations :

Antoine Paumard est le directeur du Service jésuite des réfugiés (JRS) en France :

> Voir d’autres témoignages en vidéos


Prier pour les vocations jésuites 

En mai, la communauté jésuite Notre-Dame de la Route, à Saint-Herblain, près de Nantes, propose de prier dans le souffle de Pâques, à la suite des Apôtres.

“Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble et mettaient tout en commun.”
(Ac 2 ,44)

Cette manière de vivre caractérise et nourrit la vie religieuse et nous invite à partager nos biens, nos talents et nos efforts pour une vie vraiment fraternelle.
Donne-nous, Seigneur, de la vivre de telle sorte que d’autres en soient interpellés et désirent se joindre à nous dans ta petite Compagnie.

“Des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi.”
(Ac 5,12)

Notre témoignage et nos activités apostoliques ne portent de fruit que dans la mesure où nous les exerçons sans chercher en aucune façon notre succès ou notre intérêt.
Ainsi qu’ils puissent être chemin balisé par Toi pour des nouveaux compagnons, qui viennent aussi participer avec nous à ton Œuvre d’amour.

> Lire la suite de l’article


Des vocations… Et des questions :

Y a-t-il une ou plusieurs vocations ? Comment Dieu suscite-t-il le désir d’être religieux ? Comment reconnaître une vocation à la vie religieuse ? Et pourquoi est-ce que, parfois, c’est compliqué de se décider ?

Quels sont les signes pour une vocation jésuite ?

> En savoir + sur ces questions