La Vidéo du Pape – Septembre 2018 – Pour les jeunes d’Afrique

///La Vidéo du Pape – Septembre 2018 – Pour les jeunes d’Afrique

La Vidéo du Pape – Septembre 2018 – Pour les jeunes d’Afrique

En septembre, prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

L’Afrique est un continent avec un potentiel énorme. Ses jeunes représentent son avenir. Un avenir splendide s’il s‘accompagne de l’éducation et de possibilités de travail.

“L’Afrique est un continent riche, et la richesse la plus grande, la plus précieuse de l’Afrique, ce sont les jeunes. Ils doivent choisir entre ou se laisser vaincre par la difficulté ou transformer la difficulté en opportunité. Le chemin le plus efficace pour les aider dans ce choix c’est d’investir dans l’éducation. Si un jeune n’a pas accès à l’éducation, quel avenir aura-t-il ?”

Le P. Daniel Régent sj, directeur national du Réseau mondial de prière France, Prier au Cœur du monde“(l’Apostolat de la prière) aide à approfondir ce que le pape confie à la prière de chaque baptisé.

Jeunes du continent africain !

Des images surgissent : un enfant qui court, le sourire pétillant d’un groupe d’enfants garçons et filles ; une partie endiablée de foot sur un terrain vague ; une classe d’école surpeuplée avec un maître où l’on sent l’intensité de l’apprentissage. Les habits sont pauvres, la situation matérielle précaire. Ils n’en ont cure ; leur vie est ailleurs ; leur manière d’être le dit. Bien sûr, quelques images ne peuvent résumer ce que sont les jeunes de tout un continent. Elles montrent des enfants.

Qu’en est-il des jeunes ? Certains cherchent à quitter leur propre pays attirés par l’occident ou tenaillés par le désir de trouver un avenir meilleur. Si tels pays ont un développement comparable aux pays européens, d’autres connaissent la guerre, la misère, la violence, les dictatures, l’exploitation de leurs richesses naturelles. Et c’est pour cela que le Pape nous appelle à prier ‟pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.”

Faudrait-il ranger les images pour être plus fidèle à la réalité ? Non. Car ces images, les miennes ou les vôtres, représentent le dynamisme, l’élan de vie et la soif d’apprendre souhaitable pour tous les enfants du monde, en dépit des difficultés. En ce sens, l’Afrique donne aux pays occidentaux, un exemple.

Alors notre prière ne sera pas une prière de commisération avec un goût d’aumône, mais une prière dans laquelle seront présents tous les enfants et les jeunes du monde. Certes, les pays du continent africain ont des besoins spécifiques, parfois gigantesques en matière d’éducation et de travail. Ici c’est l’accès des filles à l’école, là ce sont des besoins de formation professionnelles, ailleurs c’est le développement d’échanges internationaux pour des formations supérieures. Les efforts à faire ne doivent pas être seulement africains. Alors nous serons impliqués dans notre prière qui aura une saveur d’action de grâce pour ce que représente pour nous tous ces enfants et ces jeunes.

L’expression « dans leur propre pays » peut-être ambiguë. Il est souhaitable que chaque pays donne éducation et travail à ses propres jeunes, et qu’il ne leur soit pas nécessaire de partir pour apprendre et travailler. C’est une condition pour que des échanges intercontinentaux puissent s’envisager dans l’estime mutuelle.

Bonne rentrée à tous, bonne rentrée à nos enfants et jeunes !

P. Daniel Régent sj

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales. En mars 2018, nouveaux statuts ont été approuvés par le Pape, constituant le Réseau Mondial de Prière du Pape comme Oeuvre Pontificale.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1, 6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube

2018-11-07T14:40:23+02:005 septembre 2018|