Prions pour les prêtres, afin qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres

Rapprochons-nous de l’un des nombreux curés qui travaillent dans nos communautés. Quel sens à leur vie ? A qui consacrent-ils leur service ? Pourquoi s’engagent-ils tant ? Jésus-Christ est le centre de leur vie, et ils désirent vivre selon le style de celui-ci. Ce n’est pas facile de vivre la “simplicité évangélique”, qui comprend et pratique toutes les choses en clef de miséricorde, près des plus pauvres.

“Je veux vous demander de tourner le regard vers les prêtres qui travaillent dans nos communautés. Ils ne sont pas tous parfaits, mais beaucoup se risquent jusqu’au bout en s’offrant avec humilité et joie. Ce sont des prêtres proches, disposés à travailler dur pour tous. Rendons grâce pour leur exemple et pour leur témoignage. Prions pour les prêtres, afin qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres”

“À l’image du Maître, prêtres et pauvres” : le mot du P. Daniel Régent sj, Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape pour la France

Nous pourrions être surpris de constater que cette intention : “Pour les prêtres, qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres.” ne parle pas de leur ministère propre, le cœur de leur vie : présider l’eucharistie et les sacrements pour l’assemblée chrétienne. Formulée cette manière, l’intention ne souligne pas ce qui pourrait les mettre à part des autres, mais ce qui les fait vivre avec et en sbolidarité avec tous. Les pasteurs doivent avoir l’odeur des brebis se plaît à rappeler le pape François. Sobriété et humilité de vie ainsi que la solidarité avec les plus pauvres, voilà ce qui devrait permettre de reconnaître tout chrétien au cœur de la ville, au cœur du monde. Ce qui est demandé au prêtre et pour lequel nous prions, c’est d’être pour les chrétiens un modèle, un « booster » pour la charité de tous. Alors chacun peut sentir qu’en priant pour les prêtres, il prie pour lui-même et sa propre conversion ainsi que pour la communauté ecclésiale dans son ensemble.

Les prêtres de l’Église Catholique ne sont pas issus d’une tribu particulière comme dans l’Ancien Testament de la tribu de Levi : ils viennent du peuple. Ordonnés, ils continuent à en faire partie et c’est un devoir pour les chrétiens de les porter dans la prière. Si les prêtres sont appelés à vivre une solidarité avec les plus pauvres, les pauvres et le peuple pour qui ils sont ordonnés sont appelés à vivre une solidarité avec eux ! Les mettre à part au nom de leur ordination les met en danger. L’intention de ce mois, du fait même de prier pour eux, le rappelle discrètement avec bonheur.

La sobriété et l’humilité de vie conduisent à une solidarité active avec les plus pauvres. Cette attitude est le chemin qui permet de rencontrer le Christ. Il s’est fait pauvre, il est né dans une étable et n’avait pas une pierre pour reposer sa tête. Sa gloire est de mourir humilié sur une croix. Il déclare au début de son enseignement : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume de Dieu est à eux ». Le bonheur du Royaume passe par là. Il nous faut tous en faire l’expérience au nom de notre baptême. Certes, il prend à rebours nos envies terrestres faites de confort, de richesses, d’honneur et de puissance. C’est ensemble prêtres et laïcs que nous pouvons nous soutenir mutuellement pour le vivre et grandir chacun dans notre vocation.

En agissant en la personne du Christ qui s’est donné le soir de sa Passion, sous les espèces du pain et du vin, et qui est mort pauvrement sur la croix, le prêtre et l’assemblée à qui il donne la communion sont appelés à être configurés au Christ en rejoignant les plus pauvres de la terre.

P. Daniel Régent sj,
directeur national du RMPP

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion, il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales.

De nouveau statuts ont été approuvés par le Pape François en mars 2018 et le Réseau Mondial de Prière du Pape a été constitué Œuvre Pontificale, avec son siège dans la Cité du Vatican.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

> Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube