La Vidéo du Pape – Août 2018 – Protéger les familles

///La Vidéo du Pape – Août 2018 – Protéger les familles

La Vidéo du Pape – Août 2018 – Protéger les familles

Le pape François nous invite à prier pour que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité. 

Le P. Daniel Régent sj, directeur national du Réseau mondial de prière France, “Prier au Coeur du monde“(l’Apostolat de la prière) aide à approfondir ce que le pape confie à chaque baptisé.

Le Pape François presse les institutions publiques et les entreprises à soutenir les familles et les protéger de certains dangers de la vie moderne. C’est ce qu’il fait dans la dernière édition de La Vidéo du Pape dans laquelle il souligne aussi la nécessité de promouvoir une politique familiale adéquate dans toutes les sociétés.

« Demandons ensemble à Jésus que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité», demande le Pape. Et il ajoute : « Le rythme actuel de la vie, le stress, la pression du travail mais aussi le manque d’attention des institutions peut les mettre en danger ».

En 2014, sous l’impulsion du Pape François, l’Eglise catholique a vécu un synode extraordinaire sur le thème de la famille. Parmi les principales conclusions tirées par les cardinaux et les évêques réunis, on remarque la nécessité d’améliorer la préparation au mariage et l’implication des parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants.

« Quand je parle des familles, l’image d’un trésor me vient souvent à l’esprit », confie le Pape qui ajoute : « Il ne suffit plus de parler de son importance : il faut promouvoir des mesures concrètes et favoriser leur rôle dans la société par une bonne politique familiale».

« Le Pape François consacre ce mois-ci aux familles, et il les compare à un trésor. Les relations de famille sont si importantes ! Lorsque les familles se divisent et se détruisent, c’est toute la société qui se perd. Tout ce qui les soutient, préserve aussi notre avenir », souligne le P. Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau mondial de prière du Pape et du Mouvement eucharistique des jeunes. Il lance cette invitation : « En ce mois où nous prions pour que l’on protège les familles, prenons aussi le temps d’approfondir la spiritualité familiale, comme le Pape François le propose dans La joie de l’Amour. »

P. Daniel Régent sj

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales. De nouveaux statuts vont être approuvés, en tant que Réseau Mondial de Prière du Pape.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1, 6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube

2018-09-03T16:37:35+00:003 août 2018|