La Communion de La Viale en Belgique : 50 ans déjà !

/, Belgique, Spiritualité/La Communion de La Viale en Belgique : 50 ans déjà !

La Communion de La Viale en Belgique : 50 ans déjà !

Il s’est passé beaucoup de choses en 1968…notamment la naissance de La Viale, du nom d’un petit hameau de Lozère, où un jésuite belge emmenait des jeunes de l’école européenne de Bruxelles pour les faire découvrir les racines de leur vie et de l’Evangile.

Cette association est un bel exemple de ce qui se vit au quotidien dans la Province qui croise la Belgique et la France!

A l’origine ? Un petit hameau en ruines

Ce hameau perdu dans les Cévennes en Lozère a été découvert par des jeunes avec le P. Pierre van Stappen sj. Ils ont reconstruit ensemble le lieu pour y vivre une expérience renouvelante auprès du Seigneur, grâce au travail manuel, à la simplicité de vie, à la nature et à la prière. Depuis lors, des milliers de jeunes et de familles ont pu goûter à la présence de Dieu et vivre une belle fraternité.

Aujourd’hui, “la Viale” exprime une communion de vie en quatre lieux : la Viale en Lozère, la Viale Quartier Gallet près de Beauraing, la Viale Europe près des communautés européennes à Bruxelles et la Viale Opstal à Bruxelles. L’association s’appelle désormais “La Communion de la Viale”.

Un joyeux anniversaire

Une première évocation de ces 50 ans a eu lieu à la Viale-Europe (Bruxelles) le dimanche 29 avril. En effet, à l’occasion de la venue d’une chorale catalane, un chef de chœur a rassemblé une soixantaine de chanteurs pour mettre les participants au diapason du pape François (la Missa Tango est sa messe préférée, paraît-il !) Le 6 août prochain, la Communion de la Viale se rassemblera à la Viale-Lozère afin de rendre grâce pour tous les fruits reçus dans ce lieu.

Les jeunes sont également invités à participer au pèlerinage organisé à l’occasion de cet anniversaire, du 20 juillet au 4 août, de Quartier-Gallet à la Viale-Lozère.

> En savoir + sur La Viale

2018-06-18T16:27:14+00:0016 mai 2018|