Du 27 au 29 septembre 2019 a lieu le Congrès Mission, un événement dédié à l’évangélisation contemporaine, auquel participe la Compagnie de Jésus via différentes initiatives. Tour d’horizon et explications par le P. Claude Philippe sj.

Cette année, la Compagnie de Jésus, à travers l’église Saint-Ignace, le Centre Sèvres et la Maison Magis, s’est engagée comme partenaire du Congrès Mission. Il nous a semblé important de participer à ce grand événement d’Eglise en raison de sa localisation (des paroisses et autres lieux d’église du doyenné hébergent des événements) et surtout du sujet, car l’évangélisation, pris dans le sens large, occupe une place centrale dans notre spiritualité et notre mission au sein de l’Eglise.

Les pères jésuites de la 36ème Congrégation Générale nous l’ont d’ailleurs rappelé récemment :

« L’annonce et le partage de l’Évangile continuent d’être la raison de l’existence et de la mission de la Compagnie : que Jésus Christ soit connu, qu’il soit aimé en retour et que l’amour du Christ soit source de vie pour tous. Il demeure toujours la source de la joie et de l’espérance que nous offrons aux autres. Ainsi, la Compagnie doit répondre plus résolument à l’appel de l’Église à une nouvelle évangélisation, en mettant un accent spécial sur le ministère auprès des jeunes et avec les familles.
Un don spécial que les jésuites et la famille ignatienne ont à offrir à l’Église et à sa mission d’évangélisation est la spiritualité ignatienne qui permet l’expérience de Dieu et peut donc grandement aider le processus de conversion personnelle et communautaire. »
36ème Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus, 2017, décret 1 : « Compagnons dans une mission de réconciliation et de justice », § 22 et 23.

Ateliers, veillée de prière et “hackathon” sur la Bible

A cette occasion, deux ateliers seront animés par des jésuites (La Doctrine Sociale de l’Eglise, chemin d’évangélisation avec le P. Grégoire Catta sj, quels critères de discernement individuel et collectif ? avec le P.Bertrand Hériard Dubreuil sj) et la Compagnie tiendra un stand au sein de l’établissement scolaire Stanislas. Deux tables rondes ainsi qu’une veillée de prière le samedi soir seront également organisées à l’église Saint-Ignace et au centre Sèvres.

Quant à la Maison Magis, elle accueillera du vendredi après-midi au dimanche un événement original : Hackmybible. L’objectif est d’élaborer des moyens concrets pour aider tout type de personne à découvrir et mieux comprendre la Bible. Dans l’esprit des Hackathon (des weekends créatifs pour informaticiens), c’est un sprint créatif qui vise à mobiliser et fédérer des personnes talentueuses (on crée des dreamteam !) autour de projets bainstormés et mis en œuvre pendant l’événement : « Modernité, créativité, innovation, mise en avant de la Bible et partage de la foi en sont les maîtres-mots ». Un prix sera remis aux vainqueurs le dimanche.

Du 27 au 29 septembre 2019 aura lieu la 5ème édition du Congrès Mission. Environ 5000 personnes sont attendues pour partager sur l’évangélisation et trouver les moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui. Seront proposées des conférences (Faut-il être au top pour évangéliser ? Une Eglise bourgeoise pour les bourgeois ? etc.), 150 ateliers, des veillées de prière et des grandes célébrations. Un grand village rassemblera environ 120 stands.

Que la joie de l’Evangile et le désir de participer à la mission de réconciliation (avec Dieu, les uns avec les autres, et avec la création) soient au centre de cet événement.

>> Plus d’informations sur le Congrès Mission ici