Du 25 au 27 septembre 2020 a lieu le Congrès Mission, un événement dédié à l’évangélisation contemporaine. Les jésuites y seront présents à travers la participation à des tables-rondes et des ateliers, une veillée de prière et un stand dans le village du Congrès. Tour d’horizon et explications par le P. Claude Philippe sj.

Les jésuites, à travers l’église Saint-Ignace, le Centre Sèvres et la Maison Magis, participeront au Congrès Mission. Il nous a semblé important de participer à cet événement d’Église : l’évangélisation, pris dans le sens large, occupe une place centrale dans notre spiritualité et notre mission au sein de l’Église.

Les jésuites de la 36ème Congrégation Générale nous l’ont d’ailleurs rappelé en 2017 :

« L’annonce et le partage de l’Évangile continuent d’être la raison de l’existence et de la mission de la Compagnie : que Jésus Christ soit connu, qu’il soit aimé en retour et que l’amour du Christ soit source de vie pour tous. Il demeure toujours la source de la joie et de l’espérance que nous offrons aux autres. Ainsi, la Compagnie doit répondre plus résolument à l’appel de l’Église à une nouvelle évangélisation, en mettant un accent spécial sur le ministère auprès des jeunes et avec les familles.
Un don spécial que les jésuites et la famille ignatienne ont à offrir à l’Église et à sa mission d’évangélisation est la spiritualité ignatienne qui permet l’expérience de Dieu et peut donc grandement aider le processus de conversion personnelle et communautaire. »
36ème Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus, 2017, décret 1 : « Compagnons dans une mission de réconciliation et de justice », § 22 et 23.

Ateliers, conférences et veillée de prière

A cette occasion, plusieurs jésuites animeront ou participeront à des ateliers et tables-rondes : le P. Pierre Molinié et Mathieu Sassi (Discerner la volonté de Dieu à l’école d’Ignace de Loyola), Pierre Alexandre Collomb (Faire visiter une église, une expérience missionnaire !) et le P. Nicolas Rousselot (Suis-je prêt à déplaire en annonçant Jésus ?).

Sur leur stand dans le village du Congrès Mission, place Saint-Sulpice, les jésuites présenteront leur « trésor », les Exercices spirituels de Saint Ignace, et les nombreuses propositions permettant de découvrir la spiritualité ignatienne.
La famille ignatienne sera bien représentée dans ce village avec le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et et le Réseau Magis.

La journée pour les prêtres le vendredi 25, des tables rondes pendant le week-end ainsi qu’une veillée de prière le samedi soir seront également organisées au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et à l’église Saint-Ignace.

Que la joie de l’Evangile et le désir de participer à la mission de réconciliation (avec Dieu, les uns avec les autres, et avec la création) soient au centre de cet événement.

>> Plus d’informations sur le Congrès Mission ici