En 2001, 7 ans après avoir établi le JRS Europe, Eddy Jadot SJ a fondé le bureau belge du Service Jésuite des Réfugiés pour accompagner, servir et défendre les personnes détenues dans des centres fermés. Paweł Bondaruk, visiteur en centres fermés et responsable des volontaires pour le JRS Belgium, témoigne.

Aller là où les autres ne vont pas, vers les plus vulnérables et les plus exclus

Le gouvernement belge détient des migrants en vue de les expulser, souvent vers leur pays d’origine. Cette pratique est contestée de divers côtés comme inutile, voire inhumaine. Il est en tout cas nécessaire de rencontrer les détenus pour les aider et pour promouvoir leurs droits auprès des autorités.

Les collaborateurs du JRS visitent chaque semaine trois centres fermés (Bruges, Merksplas et Caricole) pour y écouter les détenus, leur donner des informations et défendre leurs droits. Le JRS visite également les familles des migrants dans ce qu’on appelle les maisons de retour.

« Nous avons confirmé notre vocation initiale à devenir un centre d’expertise concernant la détention administrative – dit le directeur, Baudouin Van Overstraeten – au risque d’une certaine austérité : notre présence en détention est, par nature, pénible et peu visible. Nous nous sommes toutefois autorisé une réelle ouverture hors détention, à savoir un engagement résolu en faveur d’alternatives à la détention ».

Il s’agit notamment du projet pilote Plan Together qui prévoit d’offrir à des familles à risque de détention un accompagnement personnalisé, c’est-à-dire une attention portée à la globalité des personnes, en vue de trouver des solutions durables à leur situation migratoire.

Le JRS Belgium fête ses 20 ans

En cette année du 20e anniversaire, malgré le contexte difficile du confinement, le JRS Belgium organise plusieurs tables rondes en ligne pour poser un regard actualisé sur les frontières des pays et des disciplines.

Les deux premières séances ont pris comme point de départ le nouveau livre du P. Xavier Dijon sj, notre collaborateur scientifique, Les frontières du droit. Quelle justice pour les migrants ? On a abordé des questions éthiques sur la frontière et discuté de la théologie dans la migration.

Pour les deux prochaines tables rondes l’équipe a invité des artistes à parler de l’engagement de l’art aux côtés des migrants : 18 mai (en néerlandais) et 2 juin (en français).

Nous espérons  également organiser un événement en présentiel d’ici la fin de l’année afin de nous rencontrer entre amis et fêter ensemble ce 20e anniversaire.

Les enregistrements des webinaires ainsi que les liens pour vous inscrire aux prochaines réunions sont disponibles à cette adresse Sur le site web et dans la newsletter du JRS Belgium vous trouverez également les témoignages de nos collaborateurs (anciens et actuels) sur leur expérience d’accompagnement des réfugiés.

Paweł Bondaruk, Visiteur en centres fermés et Responsable des volontaires

 

Pour en savoir plus

> Témoignage vidéo d’une employée du JRS Belgium : « Mes premiers pas comme visiteuse »

> Site internet du JRS Belgium.