L’association JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Démontrer que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité : c’est la mission de l’association JRS France (Jesuit Refugee Service). Cette ambition se décline en différentes initiatives proposées au sein de l’association : un programme d’hospitalité et d’hébergement temporaire (JRS Welcome), une École de Français, un programme interculturel (JRS Jeunes), un accompagnement juridique, un service de retour à l’emploi et la possibilité de découvrir le monde rural (JRS Ruralité).

Au-delà de cette mission d’accompagnement, les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés sont également défendus grâce à un programme de plaidoyer, au niveau national et européen.

 

JRS France

 

 

« L’appel du monde que je reçois c’est de me trouver dans les lieux de fracture, notamment dans la relation entre immigration et société. Je tente d’y rester debout, par l’espérance que me donne le Christ. »

 

 

« Je me suis senti comme chez moi. » Aosama

« Les liens d’amitié que j’ai tissés avec des personnes d’origines et de cultures différentes comptent pour moi.  » Aziz

« J’ai pris conscience que c’est dans les espaces où la parole est laissée à l’autre que les stéréotypes tendent à s’estomper » Daniela

« Je n’aurais pas imaginé que j’animerais un café-débat sur l’amour, en France qui plus est ! » Ferdous

« L’atelier théâtre m’aide à me sentir vivant et libre. » Kendrick

 

> Découvrir plus de témoignages ici

> Pour + d’informations : https://www.jrsfrance.org/