Israël et l’Eglise dans le dessein de Dieu – Alban MASSIE sj (sous la direction de)

« Les deux marcheront-ils ensemble sans qu’ils ne se soient donné rendez-vous ? », demande le prophète Amos (Am 3,3). L’église et le peuple juif répondront-ils à cette question ?
À partir de la Bible, de la foi de l’Église et de son histoire, les auteurs s’interrogent : que signifie, pour les chrétiens, que Jésus soit né juif ? Que reste-t-il du lien avec Israël, le peuple de l’Alliance ? Que peut apporter une théologie «intra-familiale» (pape François) alors que la violence perdure sur la Terre sainte ?

Israël et l'Eglise dans le dessein de Dieu Depuis le concile Vatican II et Nostra Ætate 4 dont on célèbre le soixantième anniversaire le 28 octobre 2025, le dialogue entre l’Église et le peuple juif a ouvert un chantier théologique d’une rare ampleur. Ce Cahier de la Nouvelle revue théologique en porte le témoignage, non pas d’abord comme une synthèse, mais comme un itinéraire. Il se déploie en trois grandes étapes : un renouvellement doctrinal à partir d’Israël, la reconnaissance du lien irrévocable entre Israël et l’Église, et enfin, la prise de conscience des exigences pastorales et spirituelles du dialogue, dans l’espérance partagée du dessein de Dieu.

Ce Cahier se veut également un hommage à quatre grandes figures du dialogue entre Israël et l’Église, dont les contributions intellectuelles et spirituelles ont profondément marqué la théologie contemporaine :

  • Michel Remaud (1940-2021), Fils de Marie Immaculée, a été une figure majeure du dialogue judéo-chrétien. Il a dirigé l’Institut Albert-Decourtray d’études juives à Jérusalem.
  • Albert Chapelle (1929-2003), jésuite belge, philosophe et théologien, a profondément influencé la spiritualité ignatienne et la théologie contemporaine. Son engagement intellectuel et spirituel a laissé une empreinte durable dans le monde académique et ecclésial.
  • Jean Radermakers (1924-2021), jésuite belge et exégète renommé, a été professeur à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles. Il était reconnu pour sa passion de l’enseignement et sa capacité à rendre les Écritures vivantes et accessibles, contribuant ainsi à une compréhension plus profonde des textes bibliques.
  • Jean-Marie Lustiger (1926-2007), cardinal et archevêque de Paris, converti du judaïsme au catholicisme, a incarné dans sa personne le lien profond entre les deux traditions. Membre de l’Académie française, il a été une voix prophétique pour le dialogue judéo-chrétien, soulignant l’importance de la réconciliation et de la compréhension mutuelle.

Alban MASSIE sj (Sous la direction de), Israël et l’Église dans le dessein de Dieu, Éditions CLD, 2025, 200 p.

Pour commander l’ouvrage.

Article publié le 14 octobre 2025

Aller en haut