Inauguration du Collège Loyola : la diversité comme signe d’espérance

Deux ans après le début des travaux, le Collège Loyola a été inauguré à Marseille ce jeudi 13 novembre. Les 250 personnes invitées – donateurs, partenaires institutionnels et journalistes – ont découvert le lieu guidés par des élèves heureux et fiers de faire découvrir leur tout nouveau collège.

C’est dans un auditorium bondé qu’Aimé Yoh, jésuite et directeur du collège, a accueilli les invités en ce jour d’inauguration. Se réjouissant de la joie des élèves à interagir, sourire, s’entraider, il a rappelé la conviction forte qui anime les jésuites et la communauté éducative :

« Nous voulons apprendre aux élèves à aller vers les autres et à s’enrichir de leurs différences. Nos choix éducatifs sont le fruit d’une tradition vivante qui a fait ses preuves : celle de la pédagogie née de l’expérience de Saint Ignace de Loyola, dont le collège porte le nom. La diversité de notre assemblée est un signe d’espérance. Elle souligne que l’éducation, loin de nous diviser, peut nous rassembler. Continuons à marcher ensemble… ».

Entouré d’élèves, Aimé Yoh a donné le micro à Mélissa qui a souhaité partager ce qu’elle avait découvert depuis la rentrée des classes : « des salles lumineuses, des professeurs incroyables, de nouveaux camarades, et un lieu qui est vite devenu le nôtre ».

Au nom des 48 élèves, elle a adressé des remerciements à tous ceux qui ont contribué à faire naître le Collège Loyola : « Ce Collège, c’est bien plus qu’un bâtiment. C’est un endroit où l’on apprend, où l’on grandit, où l’on se découvre soi-même et les autres. Nous ferons de notre mieux pour en faire un lieu vivant, joyeux et respectueux, un lieu dont chacun pourra être fier ».

Plusieurs intervenants se sont ensuite succédés, soulignant tous l’importance de ce projet au service de la jeunesse marseillaise et de l’éducation. Isabelle Campagnola-Savon, présidente de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, le P.Thierry Dobbelstein, Provincial, Guillaume Prévost, secrétaire général de l’enseignement catholique Samia Ghali, adjointe au Maire de Marseille, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches du Rhône puis le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Dans son intervention, le P. Thierry Dobbelstein a souligné l’importance de ce qui se joue et de ce qui se vit à l’école :

« L’école est un lieu sacré où on apprend à démonter les murs des préjugés et à construire les ponts du respect. Les jeunes qui sont aujourd’hui au Collège Loyola seront les citoyens de Marseille de demain. S’ils apprennent ici à donner le meilleur d’eux-mêmes et à le faire ensemble, en se respectant mutuellement, quel investissement pour Marseille et pour la France ! L’État est en droit d’attendre cela de nos écoles catholiques et jésuites ».

Le provincial a remercié tous ceux qui ont soutenu ce projet mobilisateur et ambitieux : « Merci à vous d’avoir cru en ce Collège avec nous. Si vous avez investi, vous ne l’avez pas fait dans des murs – aussi beaux soient-ils – mais vous avez investi dans la jeunesse de Marseille, une jeunesse belle et riche de sa diversité ».

Parmi les principaux soutiens de l’établissement, la Fondation Bancel Philantropies, la Fondation de Montcheuil et la Fondation CMA CGM étaient représentées, ainsi que de nombreux donateurs. Au total plus de 7 millions de dons ont été rassemblés pour un budget de 19,5 millions financés à 90% par des fonds privés.

Dans la cour, entre les eucalyptus récemment plantés, les voix des élèves ont ensuite résonné joyeusement : « On écrit sur les murs le nom de ceux qu’ont aime des messages pour les jours à venir » suivi de « Let it shine », deux titres qui s’accordaient parfaitement avec la joie communicative des enfants et avec la lumière qui baignait les murs du collège en ce jour presque estival. Après le dévoilement d’une plaque remerciant les donateurs, le collège a été béni : « Qu’est-ce que cela signifie bénir » a demandé le cardinal aux enfant. Les mains se sont levées, les réponses ont fusé : « Bénir c’est dire du bien ».

« Je peux vous faire visiter mon collège ? », les élèves ont ensuite fièrement mené les visiteurs dans les différents étages. « Nous ici, on est vraiment bien et en plus on sera toujours les premiers » s’est exclamée avec enthousiasme une élève. A la rentrée les 1ers seront rejoints par trois nouvelles classes de 6e. Le Collège Loyola est d’ores et déjà prêt à les accueillir !

Pour aller + loin

Plus d’actualités

Article publié le 14 novembre 2025

Aller en haut