Grand rassemblement des Ecoteams des écoles jésuites de Belgique francophone

Les 12 et 13 avril, 150 jeunes et 40 adultes faisant partie des Ecoteams au sein des écoles jésuites de Belgique francophone, se rassemblent au Collège-Saint-Paul de Godinne. Ensemble, ils travaillent au processus de transition écologique de leurs établissements.

Grand rassemblement des Ecoteams des écoles jésuites de Belgique francophone

Les écoles du réseau jésuite travaillent au quotidien à la transition écologique et sociale dans la perspective de la quatrième Préférence Apostolique Universelle « Prendre soin de notre maison commune ». Au sein des écoles du réseau de la Belgique francophone ce sont les Ecoteams, composées d’élèves et de membres du personnel qui réfléchissent et agissent ensemble.

Afin de soutenir ces équipes, de les mettre en réseau et de renforcer le processus de transition auquel elles contribuent, un grand rassemblement de quelques 150 jeunes et 40 adultes est organisé ces 12 et 13 avril 2023, au Centre scolaire de Godinne-Burnot, sur le site de Godinne.

Se rassembler pour réfléchir ensemble

Préparé par une équipe d’enseignants, la direction de Godinne-Burnot et les accompagnateurs pédagogiques du Centre Interfaces de la Coordination des Collèges et Écoles Jésuites (Cocéjé), ce rassemblement est pensé comme un point de départ. Son organisation est le fruit d’une étroite collaboration avec l’équipe Laudato si’ de la Province EOF, emmenée par le P. Xavier de Bénazé sj et le concours des Anciens du Collège Saint-Paul de Godinne. Interviendront également : Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat et Adélaïde Charlier, coordinatrice francophone du mouvement Youth for Climate belge, Anciens de nos écoles. Grâce à ces intervenants, mais aussi avec le soutien du JRS Belgium, le moment est aussi choisi pour attirer l’attention sur les migrations liées au changement climatique, et donc sur les migrants.

Travailler ensemble au processus de transition écologique

La rencontre est construite pour se laisser interpeller par la Fresque du Climat et l’intervention d’acteurs de terrain; expérimenter grâce à la participation à des ateliers comme low-tech ou sylvothérapie ; ancrer ces démarches dans une profondeur spirituelle avec des temps d’intériorité et de célébration proposés pour tous ; et partager des expériences : « ça fonctionne dans mon école, pourquoi pas dans la tienne ? ». Il s’agit également de vivre un moment de joie notamment lors du bal folk du mercredi soir et de tisser des liens afin de susciter davantage de collaboration au sein de notre réseau autour de cet enjeu fondamental de justice climatique et sociale.

Et puisque la transition écologique et sociale est l’affaire de tous, les directions et les membres des Pouvoirs Organisateurs se joindront aux Ecoteams le jeudi après-midi pour les soutenir dans leurs démarches et réfléchir sur des projets concrets à mettre en place dans chaque établissement scolaire avant de planter tous ensemble des plants de pommiers de la variété « jésuite », mis à disposition par les Anciens. Un bel envoi avant de se retrouver l’an prochain pour faire le point sur les actions et offrir de nouvelles perspectives.

Pour aller plus loin :

Lire d’autres articles liés à l’enseignement :

Lire d’autres articles liés à la transition écologique :

Aller en haut