Foi et zumba : découvrez la “catho-fitness” à La Réunion

/, Spiritualité/Foi et zumba : découvrez la “catho-fitness” à La Réunion

Foi et zumba : découvrez la “catho-fitness” à La Réunion

“L’Eglise catholique n’est pas un musée d’archéologie. Elle est la fontaine du village qui donne l’eau aux générations d’aujourd’hui”. Cette citation de Saint Jean XXIII a donné l’impulsion à Sébastien Vaast, jésuite à La Réunion, pour lancer un projet un peu fou un dimanche à la sortie de la messe…

“Et de l’eau nous en avions besoin sous le soleil de plomb qui pouak (comme disent les créoles) en ce début d’été austral, alors que plus de 500 catholiques étaient réunis en baskets et tenue de sport devant l’église de Sainte-Suzanne juste après la messe ! Le temps de quitter mon aube et me voici au milieu d’eux pour ce grand temps de catho-fitness dont nous avons eu l’idée avec deux coachs de zumba, un artiste chrétien et moi-même !

Et je peux dire que les 4 objectifs ont été atteints pour nous 4, instigateurs de cette première édition du Catho-fitness à la Réunion :

  •  Danser pour le Seigneur. Comme le grand roi David qui dansait de toutes ses forces devant l’Arche d’Alliance (2 Samuel 6,14), nous avons dansé de toutes nos forces devant l’église sur des rythmes de zumba, pour célébrer Dieu. Il y a de nombreuses manières de célébrer Dieu et cela peut se faire en de nombreux endroits. La joie ne devrait-elle pas imprégner chaque instant de la vie du chrétien ?
  • Prendre soin de notre corps. “Notre corps est le temple de l’Esprit Saint” (1Co6, 19) me permettais-je de rappeler en bénissant la foule au début du rassemblement. A La Réunion, département français où le taux de diabète est le plus élevé de France, nous avons pris soin de nos corps souvent si peu respectés, en évacuant le stress accumulé, et en brûlant quelques calories grâce aux mouvements initiés par les deux instructeurs de zumba sur les chants chrétiens entonnés par notre artiste péi.
  • Vivre un temps convivial et fraternel. L’autre est mon prochain. Et puis tout le monde sait que l’effort soude un groupe. Cela a pu se vérifier une fois encore, le catho-fitness comme moment sportif, est un bel outil pour unir et fédérer la communauté chrétienne !
  • « Sortir de nos églises et de nos canapés » comme nous y invite le pape François pour montrer le visage d’une Église dynamique, décomplexée, joyeuse et vivante, à l’image de Son Dieu qui est le Dieu de la Vie et de la joie !

Le Seigneur a donné à chacun un talent, à chacun de développer ce talent pour servir les autres et rendre gloire à Dieu. Ceux qui ont des talents pour la danse, le chant et l’organisation de tels événements préparent déjà d’autres catho-fitness… et ceux qui ont d’autres talents réfléchissent déjà à d’autres « projets fous » dans le diocèse ! Le pape avait demandé aux jeunes de « mettre le bazar » dans l’Eglise lors de son déplacement au Paraguay. C’est désormais chose faite également à La Réunion !”

Sébastien Vaast sj
Aumônier, à l’Université de Saint-Denis

> Dans la presse : “La grand-messe de la catho-fitness”, article du 14/11/2017 sur Clicanoo.re et “Zumba après la messe”, article du 12/11/2017 sur Linfo.re

> Retour en images sur la catho-fitness (Facebook)

2018-06-18T16:31:38+00:0029 novembre 2017|