Faire un don

/Faire un don
Faire un don 2018-05-16T09:22:11+00:00

Pourquoi faire un don ?

Déjà au XVIe siècle, Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, a régulièrement vécu d’aumône et collecté des fonds auprès de bienfaiteurs pour créer des collèges et garder l’instruction gratuite et ouverte aux pauvres. Aujourd’hui encore, votre soutien compte pour la Compagnie de Jésus afin de l’aider à poursuivre ses actions au service de l’Eglise et de la société.

> Mieux connaître les missions des jésuites

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soutenir la Compagnie de Jésus.

Comme congrégation reconnue par décret, la Compagnie de Jésus est habilitée à recevoir du mécénat, des dons, donations et legs et délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à des réductions d’impôts.

La Compagnie de Jésus, bien qu’elle n’y soit pas contrainte légalement, fait certifier ses comptes par un Commissaire aux Comptes en France. Elle met à disposition de ses donateurs et mécènes un Compte Emploi Ressource détaillé afin de rendre compte de la bonne utilisation des soutiens dont elle est heureuse de bénéficier. En Belgique, chacune de nos associations dépose leurs comptes auprès de la BNB, la Banque Nationale de Belgique.

Pour plus d’informations et nous soutenir, vous pouvez contacter Lucie Constant, Directrice du développement, au + 33 (0)1 81 51 40 26 ou par mail à developpement [at] @jesuites.com. Vous pouvez également soutenir les trois fondations et association ci-dessous dont la Compagnie de Jésus est à l’origine, ou directement les établissements scolaires et les œuvres jésuites.

Merci de votre soutien ! Vous nous aidez ainsi à répondre davantage à l’appel du pape François :

“Ne vous lassez pas de travailler pour un monde plus juste et plus solidaire !” 

AFEP à Saint Etienne

Soutenez nos projets au service de la jeunesse, de l’éducation
et de la solidarité en Europe et à travers le monde :

Depuis 1984, la Fondation de Montcheuil, reconnue d’utilité publique, apporte une aide régulière aux œuvres des jésuites, dans leurs travaux intellectuels et dans leurs actions auprès de la jeunesse défavorisée.

La Fondation de Montcheuil porte le nom d’un jésuite théologien et professeur, le Père Yves de Montcheuil, animé par la passion de transmettre ce qu’il avait reçu pour aller au plus loin de son engagement à la suite du Christ. Résistant dans le maquis du Vercors, il fut fusillé le 27 juillet 1944.

L’Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique a été créée en 1926 pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine. Elle s’est ensuite étendue à toutes les “missions” des jésuites et de leurs collaborateurs en Afrique, en Asie et au Proche-Orient.

L’OMCFAA attribue des subventions aux projets des institutions et des associations catholiques d’inspiration ignatienne, animées par des religieux ou des religieuses francophones qui poursuivent leurs actions dans des écoles, des universités et des centres sociaux, médicaux et culturels.

L’OSEJTM est une association qui crée ou soutient les œuvres initiées par des jésuites belges, et situées dans des régions en voie de développement, principalement en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.

L’OSEJTM soutient des projets dans l’enseignement et des œuvres sociales, culturelles et de santé. Là où les besoins sont les plus urgents, l’association travaille aussi en collaboration avec le Service Jésuite des Réfugiés (JRS). L’OSEJTM apporte de l’aide d’urgence lors de catastrophes naturelles.

Contacts

35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 39 75 10
Mail : contact [at] fondation-montcheuil.org
> Site Internet de la Fondation de Montcheuil

Contacts

42 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tel : +33 (0) 1 81 51 40 06
Mail : secretariat [at] omcfaa.org
> Site Internet de l’OMCFAA

Contacts

31, rue Maurice Liétart – Bte 3, 1150, Bruxelles
Tel : +32 (0)2 738 08 08
Mail : econ.secretariat [at] jesuites.be
> Site d’information sur l’OSEJTM