Une exposition pour découvrir saint François Xavier en BD

/, Foi, Culture et Raison/Une exposition pour découvrir saint François Xavier en BD

Une exposition pour découvrir saint François Xavier en BD

Le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD), à Bruxelles, est venu présenter une exposition à des collégiens sur des dessins du Père Pierre Defoux. Retour sur l’évènement avec le Frère Roland Francart sj, directeur et fondateur du CRIABD, et Mr Gérard Renkens.

Tout élève du Collège jésuite de Verviers, en Belgique francophone, sait que l’école s’appelle SFX un (car il y a aussi SFX deux, après la fusion avec les Saints Anges), mais ne sait pas pourquoi. Après explication, il croira que Saint François-Xavier est le fondateur de l’école (en 1855) ? Est-il passé à Verviers ?

Le mois dernier, le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD), représenté par le Frère Roland Francart et Mr Gérard Renkens, a été invité à présenter aux collégiens une exposition avec les dessins du Père Pierre Defoux. Le soir-même, une conférence a réuni une quinzaine de personnes avec le titre François Xavier, les 4 saisons de l’apôtre, intitulé éponyme d’un livret paru aux éditions Fidélité à Namur, sous la plume de Roland Francart en 2002. L’idée a été lancée de revenir en novembre 2019 avec de nouvelles classes de première.

Les élèves – et les adultes le soir – ont appris que “SFX”, le noble navarrais, était resté 11 ans à l’Université de Paris dans la même chambre que saint Pierre Favre, berger savoyard du même âge que lui. Saint Ignace de Loyola, militaire basque, est venu les rejoindre 4 ans plus tard. Il était de quinze ans leur aîné. Ces trois amis ont attiré sept autres étudiants et ont formé le noyau de la Compagnie de Jésus, les jésuites. Pierre Favre est mort à Rome à 40 ans après avoir sillonné l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal et l’Espagne. François-Xavier est mort à 46 ans sur une île chinoise en face de Canton, après avoir navigué autour de l’Afrique jusque Goa, l’Inde du Sud, le Sri Lanka, la Malaisie, l’Indonésie et le Japon. Ignace de Loyola est mort à Rome à 65 ans après avoir passé 15 ans à écrire les Constitutions des jésuites.

La BD Xavier raconté par le Ménestrel a été dessinée par le  P. Pierre Defoux en 1953 pour Spirou, paru d’abord en noir & blanc chez Hélyode en 1990 et ensuite en deux tomes couleurs, complétée de 17 pages, chez Coccinelle en 2002. L’auteur, né en 1924, est décédé à Bruxelles en 2013.

Les BD sur Ignace sont presque épuisées. Mais une BD sur Pierre Favre est en préparation !

Frère Roland Francart

2018-12-05T14:19:17+00:002 décembre 2018|