Du 9 au 11 novembre 2019, les responsables du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) se sont retrouvés à Reims pour le rassemblement Effata. Cet événement a été l’occasion pour les animateurs, les responsables diocésains et régionaux, les membres du Centre National, du Conseil d’Administration et du Bureau National, ainsi que les autres bénévoles investis dans le mouvement, de réfléchir pendant trois jours aux orientations du MEJ pour les années à venir.

Une forte volonté de renouveler le mouvement

Depuis février 2019, suite à l’expression de la nécessité d’un renouvellement du MEJ par ses membres et bénévoles, une réflexion a été engagée en interne pour aborder les enjeux au cœur de l’avenir du mouvement. Les nombreuses contributions libres recueillies ont été réparties en Commissions de travail qui se sont partagé les thèmes spécifiques qui en ont découlé (la place de l’offrande au MEJ, le « MEJ autrement », la formation, les 18-25 ans et l’unité du mouvement). Ces Commissions ont ainsi produit des résolutions à discuter et voter lors de l’Assemblée Générale du MEJ, pendant Effata.

Ainsi, il a été décidé d’investir les bénévoles et 18-25 ans dans les instances diocésaines, régionales et nationales du MEJ (Conseil d’Administration, Centre National…), en leur confiant davantage de responsabilités. Par ailleurs, il a été prévu de restructurer les lieux et liens de communication et d’échanges au sein du mouvement, notamment au niveau des responsables d’équipes. De plus, une co-construction du mouvement entre le MEJ national et le MEJ local, pour les camps, mini-camps et sessions, est désormais attendue.

En outre, le renouvellement pédagogique passera par la fourniture d’outils pédagogiques communs par le Centre National, un approfondissement de la démarche de choix avec davantage d’étapes et de rituels pour jalonner le cheminement des jeunes ou encore l’accompagnement des 18-25 ans vers un envoi apostolique spécifique (au sein du MEJ ou ailleurs). C’est sans compter sur la volonté du MEJ d’ancrer ses actions d’équipes dans le projet des intentions de prière du Pape et de partager sa pédagogie et sa spiritualité au sein de la pastorale diocésaine.

Aussi, le MEJ a décidé qu’il était essentiel, dès à présent, de se tourner vers les périphéries.

Une réaffirmation de l’identité du MEJ et de ses liens à la famille ignatienne

Ces trois jours ont par ailleurs permis de réaffirmer les fondements identitaires du mouvement, véritable ADN du MEJ, à préserver et transmettre : l’importance de la prière d’offrande, la formation « intégrale » (humaine, pédagogique et spirituelle), en particulier au travers d’outils fondamentaux, la place prépondérante d’une identité visuelle forte, ainsi que de la musique et du chant, pour un meilleur sentiment d’appartenance au mouvement.

Effata a aussi été le moment idéal pour redire la relation toute particulière qu’a le MEJ avec la famille ignatienne. Ainsi, il a été décidé de faire découvrir plus en amont les propositions de spiritualité jésuite aux 18-25, tout en développant les liens entre le MEJ et les autres offres de la famille ignatienne (équipes MAGIS, Chemin Neuf, CVX…). Les responsables réunis pour l’événement ont d’ailleurs pu profiter des interventions de nombreux jésuites, dont celle de leur provincial, le père François Boëdec.

Enfin, dans un souci d’ouverture, il a été décidé que le MEJ France, en parallèle, se tournerait progressivement vers l’international, en développant des liens plus approfondis avec les MEJ d’autres pays.

 

Témoignage de Samuel, participant au weekend Effata :

Rencontres, musique, fête, mais aussi réflexion, partage et prière, difficile de résumer en quelques mots la richesse d’Effata !

Effata, ce fut d’abord une invitation à réfléchir à ce que nous, responsables du mouvement, voulions faire vivre aux jeunes que nous encadrons pendant l’année et en camps l’été. Ayant moi-même grandi dans le MEJ depuis mes 8 ans, je suis conscient de l’importance que le MEJ a eu dans mon parcours, et de tout ce qu’il peut apporter aux jeunes dans la construction de leur foi. À plusieurs reprises, nous avons pu nous exprimer sur le travail des commissions, en groupe ou en tête-à-tête. Les réflexions étaient principalement orientées sur l’unité du mouvement, sa pédagogie et la place de ce dernier dans l’Église et la famille ignatienne. Comme nous étions de tous les âges et de toutes les régions, les discussions étaient éclairées d’expériences très différentes, ce qui m’a permis de mieux comprendre la réalité du MEJ aujourd’hui.

De plus, des temps plus festifs ont ponctué ces réflexions : nous avons chanté, prié, découvert la ville de Reims pendant un grand jeu et même assisté à une interview en direct de Saint-Ignace au cours d’un spectacle présenté par 75 jeunes de la Sarthe et de la Mayenne !

Lundi matin, toutes les paroles échangées se sont concrétisées avec le vote des 16 résolutions finales. Malgré les inévitables désaccords sur certaines décisions, je retiens de ce week-end la sensation que chacun a pu s’exprimer dans l’écoute et la bienveillance, et les résolutions finales sont le reflet de la participation de tous à leur élaboration. Cependant, je n’oublie pas que ce ne sont que des orientations, et que ce sera à chacun de nous, à notre échelle, de les mettre en application sur le terrain. La route est encore longue mais l’énergie qui s’est dégagée d’Effata est la preuve que le MEJ a encore beaucoup de choses à dire et à vivre au sein de l’Église !

> Pour en savoir + sur le MEJ, c’est ici 

> Pour voir en vidéo le récap des 2 journées du weekend Effata, c’est ici : 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-bvkSSZIbG8[/embedyt]

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=tNJZvDkTpzI[/embedyt]