Comme un arbre vers le ciel – Benoît Vermander sj

Et si la prière n’était pas une suite de formules à dire ou à appliquer, mais plutôt, comme le suggère une image de Michel de Certeau, le mouvement d’un arbre qui, depuis la terre, déploierait ses branches vers l’infini du ciel ?

Comme un arbre vers le ciel - Benoît Vermander

Enracinée dans une expérience universelle, la prière chrétienne prend des formes multiples : moment partagé avec d’autres ou temps de solitude habitée, elle est toujours une invitation à vivre l’instant présent sur le mode de l’attention et de la rencontre. Imprégné de la spiritualité ignatienne, l’auteur montre comment la prière est préparation à la décision et entrée dans la connaissance des choses divines. La parole de Dieu est la sève qui circule, donne la vie et porte du fruit.

Plus qu’une progression linéaire, comme on se la représente souvent, la prière se révèle feuillage foisonnant, espace où s’opère le plein déploiement de la liberté.

Imprégné de la spiritualité ignatienne, l’auteur montre comment la prière est préparation à la décision et entrée dans la connaissance des choses divines. La parole de Dieu est la sève qui circule, donne la vie et porte du fruit.

Benoît Vermander sj, Comme un arbre vers le ciel, Éditions Salvator, 2026, 15€90

> Pour toute commande

Découvrir d’autres nouveautés littéraires

Article publié le 29 janvier 2026

Aller en haut