Bruxelles – Maison Saint-Claude La Colombière 2022 Contact :
Bruxelles – Maison Saint-Claude La Colombière
31 bte 2 rue Maurice Liétart
B-1150 Bruxelles
Tél accueil : +32 (0) 2 738 08 50

Qui sommes-nous ?

La Colombière est une résidence bâtie à Bruxelles entre 1993 et 1994. Elle accueille une communauté religieuse de Pères et de Frères, sous le patronage du saint jésuite Claude la Colombière (1641-1682). La Colombière offre, pour ceux qui en ont besoin, des soins infirmiers spécialisés, avec un personnel soignant, de cuisine et d’entretien. Entre 35 et 40 jésuites, plusieurs toujours valides et actifs, d’autres en difficulté sérieuse de santé, s’entraident à bien vieillir ensemble, dans l’esprit de leur vocation et mission apostoliques, avec une attention particulière portée à la vie fraternelle et à la prière. Chaque jour, les repas sont pris en commun. Depuis un an, six religieuses de Saint-André ont rejoint les résidents. Située sur cinq étages, la Maison compte une chapelle et le moment de l’eucharistie concélébrée marque le temps fort de la journée. La résidence de pères et de frères âgés est dotée aussi d’une salle pour les séances d’ergothérapie et de kinésithérapie mais aussi d’une salle de conférence et de cinéma. Le dimanche, personne ne rate l’apéritif auquel se joignent quelques amis.

Toute la communauté se prépare à accueillir le Supérieur général des jésuites pour un goûter convivial le 18 septembre prochain.

En savoir + sur la résidence Claude La Colombière

Bruxelles – Maison Saint-Claude La Colombière 2022

La salle de récréation

Il y a quelques années, un Provincial nous disait : « Vous devez vous rendre compte que vous vivez dans une maison de repos de toute première qualité. » Et c’est vrai, tant humainement que matériellement, et beaucoup de nos visiteurs nous le disent également.

Bruxelles – Maison Saint-Claude La Colombière 2022

La chapelle de communauté

Le grand moment de la journée est celui de l’eucharistie concélébrée. Il est impressionnant d’entendre le murmure des voix et de voir les mains des concélébrants qui se tendent pour désigner l’hostie au moment de la consécration. Nous chantons également de tout notre cœur. Bons moments aussi le repas de midi, le goûter, le journal télévisé et un match de foot ou de tennis regardé ensemble. Le dimanche, personne ne rate l’apéritif auquel se joignent quelques amis. L’après-midi un film de qualité nous rassemble encore.

Bruxelles – Maison Saint-Claude La Colombière 2022

Notre salle à manger

Il y a aussi les célèbres rencontres « Connaître Pour Aimer » (CPA), où un compagnon nouvellement arrivé nous y parle de sa vie en toute confiance. Nous remercions tous les confrères qui assument fidèlement, selon leurs possibilités, divers services. Nous avons aussi des spécialistes des fleurs et autres merveilles.

Au mois de mai, nous faisons un pèlerinage à la Vierge et à l’automne une excursion plus culturelle, et cela avec l’aide précieuse de membres de l’Ordre de Malte. Certains parlent peu, d’autres davantage, mais on s’accueille mutuellement, on se rend de menus services, on vit ensemble avec bienveillance.

Bruxelles – Maison Saint-Claude La Colombière 2022

Notre salle de conférence et de cinéma

Le Père Général Adolfo Nicolas commentait la mission de la communauté « Prier pour le monde, l’Eglise et la Compagnie » en soulignant que « prier est bien plus que la prière formelle et les temps de prière, prier, c’est toute la vie offerte, les passivités, les diminutions, jusqu’au don total ». Depuis le début de notre maison, 165 compagnons ont rejoint le Seigneur dans sa gloire. Ils nous attendent…

Au rez-de-chaussée de cette résidence se situent les bureaux de plusieurs services : l’ASBL Mercurian (économat), le bureau du P. Franck Delorme sj (l’économe de la Province), le Centre de recherche et d’action sociales (Centre AVEC), le Service Jésuite des Réfugiés (JRS-Belgium).

En réseau avec 

Mise à jour :  septembre 2024

En lien avec les jésuites à Bruxelles :