Bilan carbone de la Province jésuite EOF
En 2025, la Province EOF a estimé pour la deuxième fois son bilan carbone. Cet exercice permet de constater ce qui, dans le mode de vie des jésuites, contribue au changement climatique, pour éclairer les décisions de changement de styles de vie en vue de sauvegarder notre maison commune.
La décision d’effectuer un bilan carbone s’inscrit pour les jésuites dans le cadre de la quatrième préférence apostolique universelle, qui contribue à orienter la mission des jésuites dans le monde entier depuis 2019: « travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre maison commune ». Elle découle aussi de la feuille de route pour la transition écologique adoptée par la Province jésuite d’Europe occidentale francophone en 2020.
La méthode employée
Pour estimer leur bilan carbone, les jésuites se sont inspirés de l’outil Nos gestes climat de l’ADEME. Un questionnaire individuel a été élaboré, à destination des jésuites, afin de récolter les données concernant leur alimentation et leurs déplacements ainsi que leurs habitudes de consommation de biens (vêtements, numérique…).
En complément, les données de consommation d’énergie et d’eau ont été collectées auprès de l’intendant de chaque communauté (le « ministre » comme il est appelé chez les jésuites), de même que diverses informations concernant la vie en collectivité. Les facteurs d’émission mis à disposition par l’ADEME ont ensuite été utilisés pour convertir ces données en émissions de CO2.
Ont ainsi été calculés le bilan carbone personnel de chaque jésuite, le bilan carbone de chaque communauté, et enfin le bilan carbone de l’ensemble de la Province (en additionnant les données de toutes les communautés, et en extrapolant les résultats afin d’estimer au mieux les données des compagnons qui n’avaient pas pu répondre au questionnaire).
Partenariat avec le Jesuit European Social Center
Cet outil d’estimation du bilan carbone des communautés jésuites a été conçu en partenariat avec le Jesuit European Social Center. Cette institution jésuite européenne installée à Bruxelles réfléchit et contribue aux politiques publiques européennes, en mettant un accent particulier sur les questions de transition écologique et sociale. Depuis 2022, à partir du travail accompli avec la province jésuite EOF, le JESC accompagne d’autres structures chrétiennes dans l’élaboration de bilans carbone (plus d’informations ici).
Synthèse du bilan carbone
Le bilan carbone 2025 (calculé sur les données de 2024) donne le résultat suivant: une moyenne de 7,7 tonnes d’équivalent CO2 par jésuite et par an. Cette moyenne est plus basse que celle des populations des pays dans lesquels les jésuites de la Province EOF sont établis (France, Belgique, Luxembourg pour l’essentiel). Elle est néanmoins plus élevée que les émissions moyennes des personnes les plus pauvres dans ces pays; et très éloignée des 2 tonnes par personne et par an qui constituent notre objectif mondial commun pour 2050 en application de l’Accord de Paris. Ces constats nourrissent l’action de la Province jésuite pour changer peu à peu les pratiques en vue de lutter contre la crise climatique.
Entre 2022 et 2025, le bilan carbone des jésuites de la province a très légèrement baissé. Cette évolution moyenne masque des dynamiques contrastées selon les domaines: les émissions des transports ont fortement augmenté, en raison de la reprise des déplacements post-Covid. Ce constat appelle à une attention accrue sur ce sujet. Les émissions de l’alimentation et des bâtiments ont en revanche nettement baissé, ce qui constitue une confirmation encourageante de la direction prise pour faire évoluer les pratiques dans ces deux domaines.
COP30: plaidoyer jésuite pour la justice climatique
La prochaine COP climat aura lieu mi-novembre au Brésil et l’enjeu est vital : faire baisser enfin les émissions mondiales de CO2 pour limiter les conséquences les plus graves du changement climatique.
Ressources spirituelles pour vivre le Temps pour la création 2025
Les chrétiens sont invités à prendre un Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre de chaque année, dans une démarche œcuménique. « Que la justice et la paix se répandent » est le thème choisi pour cette année 2023. Retrouvez dans ce dossier les propositions des jésuites pour vivre ce temps, dans la prière personnelle ou en groupe.
Vivre en famille … le temps pour la Création
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, Familles & Compagnie propose un parcours ludique à vivre à la maison pour prendre davantage soin de la Création. Pendant 5 semaines, les personnes inscrites recevront : une prière pour la Création à lire en famille, un court témoignage d’un couple engagé, un défi concret pour progresser dans la conversion écologique.
Article publié le 6 janvier 2026