Bienvenue à la maison Iñigo ! À Luxembourg, la maison voisine de la chapelle du Christ-Roi a reçu le prénom basque du fondateur de la Compagnie de Jésus, saint Ignace de Loyola. La vocation de ce lieu est de susciter des collaborations fécondes et des initiatives nouvelles en s’appuyant sur les quatre préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus. Cette année, une attention particulière sera portée au pilier écologique, en écho à l’année Laudato si’

Maison Inigo Luxembourg À Luxembourg, la maison et les locaux qui jouxtent la chapelle du Christ-Roi accueillent un grand nombre d’associations et de groupes. Depuis toujours, cette maison est un lieu où foisonnent des idées et des talents multiples, mais dont les occupants ne se connaissent pas ou peu. Pour susciter des collaborations fécondes et des initiatives nouvelles, le Père Christian Motsch sj a, voici deux ans, mis sur pied un groupe chargé d’établir une cartographie de l’ensemble de ces activités, talents et groupements et d’imaginer, ensemble, comment il serait possible de mieux les articuler pour favoriser à la fois une meilleure connaissance réciproque et l’éclosion d’initiatives conjointes.

Au terme de deux années de réflexion, de dialogue et d’échanges avec tous les acteurs concernés, les travaux de ce groupe ont abouti. Ils ont donné naissance, le 4 octobre 2020, à la maison Iñigo, du prénom (basque) du fondateur de la Compagnie de Jésus, Saint Ignace de Loyola (1491-1556). Pas de grues, ni de chantiers poussiéreux en vue à ce stade, mais surtout une volonté d’insuffler un esprit commun, partagé par l’ensemble des occupants de cette maison, où chacun et chacune pourra se sentir accueilli(e) et rejoint(e), dans son cheminement, pour trouver ensuite, s’il (elle) le souhaite, de multiples possibilités d’ouverture, d’engagement et de service.

La maison Iñigo reposera sur quatre piliers principaux, qui correspondent, par ailleurs, aux quatre préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus pour les dix prochaines années : 1) l’approfondissement de la foi et le cheminement vers Dieu, 2) l’accompagnement des jeunes dans leur croissance, 3) l’attention aux plus pauvres et aux démunis et, en particulier, aux réfugiés – notamment à travers l’action du «Jesuit Refugee Service» (JRS) Luxembourg, nouvellement créé -, et 4) le soin porté à notre maison commune.

Tous les projets – et toutes les activités – qui se déploieront dans la maison (ou dans son jardin) auront donc vocation à s’inscrire dans le cadre d’un ou plusieurs de ces piliers. Dans le prolongement de la décision prise par le pape François, de faire de l’année 2020-2021 une année « Laudato si’ » (du nom de son encyclique de 2015 consacrée à la sauvegarde de notre maison commune), une attention particulière sera portée, cette année, au pilier écologique de la maison. Tous les acteurs de la maison Iñigo seront invités à faire part de leurs idées et suggestions pour développer et enrichir ce pilier et mettre la sauvegarde de la Création au cœur de notre vie.

Source de l’article : site web du Christ-Roi

En savoir +

> Sur la Maison Inigo
> Sur la communauté du Christ-Roi
> sur les jésuites de Luxembourg