Chargement Évènements

« Politique et spiritualité : un duo gagnant ? » Tel est le thème du débat qui se déroulera le mardi 7 février, à 19h30, lors d’une rencontre hybride (sur place et en ligne), organisée par Le Jour du Seigneur.

foi et politique un duo gagnant jour du seigneurDans le cadre de la série « Théologies en partage », l’émission Le Jour du Seigneur organise le mardi 7 février à 19h30, un débat entre différentes générations sur les liens entre engagement politique et spiritualité. Les jeunes n’ont pas forcément la même manière de militer que leurs aînés, même si leurs croyances religieuses ou spirituelles sont identiques. Venez en discuter avec :

  • Clémence Pourroy, élue municipale de la majorité, Poitiers Collectif (86) et chargée de formation au Ceras.
  • Dominique Potier, député de la 5e circonscription (54) et président d’ESPRIT CIVIQUE.

Présentation de la soirée

soiree debat politique et spiritualite jour du seigneurEst-il bon et encore souhaitable d’associer convictions religieuses et engagement politique ? La spiritualité, qu’elle s’inscrive dans les grandes religions ou en dehors, peut-elle encore contribuer au renouvellement de l’engagement politique et si oui, comment ? Sur quels critères discerner de la justesse de son engagement civique ou social ?

Pour en débattre, seront présents des militants de générations et de bords politiques différents. Grâce à nos deux intervenants, nous tenterons de comprendre la relation que chacun entretient entre ses convictions, ses engagements et son appartenance – ou sa non appartenance – religieuse.

Ce temps d’écoute mutuelle sera suivi d’un temps de partage et de débats en groupe par les participants (en présentiel et distanciel) et d’un buffet à la fin.

Deux reportages comme point de départ

Pour servir de point de départ à leurs échanges, nous projetterons deux vidéos. Un extrait du film Dans les pas de Dorothy Day dans lequel un des jeunes catholiques engagés au Dorothy témoigne de ce qui l’anime. Le deuxième extrait donnera la parole à Clémence Rouvier qui évoque le principe de charité comme critère de discernement à son action dans une interview réalisée pour « Théologies en partage ».

Organisateurs et partenaires de la soirée

Cet évènement est organisé par Le Jour du Seigneur (CFRT) en partenariat avec Le Centre Saint Guillaume, l’aumônerie de Sciences-Po et le Forum104. En association avec le CERAS, Les poissons roses, Pacte civique, Démocratie et spiritualité et Le Dorothy.

Informations et inscription :

  • Cette soirée-débat aura lieu le mardi 7 février à 19h30, au Forum 104 (à Paris) et en ligne.
  • Accéder au formulaire d’inscription.

Partager cet article :