Chargement Évènements

[En raison de la grève des transports annoncée, la conférence se tiendra sur Zoom. Ceux qui le souhaitent pourront la suivre au Centre Sèvres en présence des étudiants, ou depuis ce lien.]

Au cours des derniers mois, les relations entre la France et l’Afrique se sont gravement détériorées. Aux cris de « France dégage », la présence du « gendarme occidental » est de plus en plus rejetée, souvent au profit d’autres puissances : la Russie, la Chine. Le divorce est-il inéluctable ? Existe-t-il des voies pour une coopération renouvelée ?

Avec :

  • Thierry VIRCOULON, consultant indépendant associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri)

Thierry Vircoulon coordonne l’Observatoire de l’Afrique centrale et australe de l’Ifri et collabore avec le Global Initiative against Transnational Organised Crime (Afrique du Sud). Depuis 20 ans, ses travaux portent sur les conflits, les questions de sécurité et de gouvernance en Afrique. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo. Diplomé de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Sorbonne, il a enseigné un cours de master sur les enjeux de sécurité en Afrique Sub-Saharienne à Sciences-Po et a travaillé pour le Ministère des affaires étrangères et la Commission européenne sur le continent africain, notamment en Afrique du Sud, au Kenya et en République Démocratique du Congo.

  • Ousmane NDIAYE, rédacteur en chef Afrique de la chaîne TV5Monde, éditorialiste sur France Info

Diplômé de l’université de Dakar et de l’Institut Français de Presse de Paris 2, Ousmane Ndiaye a occupé des fonctions de journalisme en France et au Sénégal. En France : responsable Afrique de l’hebdomadaire Courrier International, correspondant au Mali et au Sénégal pour plusieurs médias (TV5, Le Monde, APIC, ATS), chroniqueur sur I-Télé (Le Monde nous regarde), éditorialiste pour France Ô (L’Agora) et reporter à Respect Magazine. Engagé dans la défense de sa profession, Ousmane Ndiaye a été président de la Société des journalistes de Courrier international, délégué élu, membre du Conseil de surveillance du groupe Le Monde pendant deux ans.
Au Sénégal, le journaliste a travaillé pour la presse nationale. Il a été, entre autres, reporter pour les journaux Le Quotidien et L’Événement du Soir et La Nouvelle.

Côté étudiants :

  • Eddy Bollard IRAKOZE, jésuite, Burundais, étudiant en 1er cycle canonique de philosophie
  • Virginie DOLEBZANGA, religieuse dominicaine de la Présentation de la Sainte Vierge, Burkinabè, étudiante en 1er cycle canonique de philosophie

Partager cet article :