P. Alexis Smets (9.2.2025)
En 1967, il est envoyé au Collège de Verviers où il restera attaché jusqu’en 1981. Mais, très vite, tout en gardant des activités de ministre ou de Préfet spirituel au Collège, il va s’orienter vers la vie paroissiale comme vicaire dominical et surtout vers l’apostolat social. Pour cela, il va demander de pouvoir résider dans un quartier pauvre où il hébergera des immigrés. En 1976, tout en restant d’abord à Verviers, il devient aumônier de la prison de Liège à Saint Léonard puis à Lantin. Il le restera jusqu’en 1995.
À partir de 1993, il réside dans la cure de Comblain-la-Tour jusqu’à environ un an de son décès. Il est d’abord prêtre auxiliaire de cette paroisse et de celle de Fairon puis administrateur de cette paroisse.
La vie apostolique d’Alexis sera en permanence multiple : elle comprend à la fois le souci des plus pauvres, l’animation paroissiale et spirituelle et le travail d’écrivain.
Le souci des plus pauvres le conduit d’abord à héberger des immigrés puis à travailler à la prison comme aumônier où pendant vingt ans, il donnera tout son cœur aux prisonniers, tâchant de réconcilier ces hommes et ces femmes avec eux-mêmes et avec Dieu : tâche de prière, de compassion et de longue patience, ce qui ne manquera pas parfois de l’épuiser.
L’animation spirituelle, il l’a commencée au Collège de Verviers, puis il devint animateur du Renouveau charismatique et sera l’aumônier diocésain du Renouveau, animant de nombreuses retraites en Belgique et à l’étranger.
Son sens spirituel, il le mettra aussi en pratique durant ses trente années de curé de Comblain. Tous reconnaissent qu’il montrait une grande disponibilité pour assurer les offices de son Unité Pastorale et une grande attention aux personnes.
Enfin, son don d’écrivain se concrétisera d’abord (en 1970) par la publication des Homélies de Basile de Césarée sur l’origine de l’homme, et ce, en collaboration avec le Père Michel van ESBROECK. Puis viennent des publications sur la guérison intérieure, sur la prière et enfin une édition des Exercices spirituels d’Ignace en collaboration avec le Père Carlos ALDUNATE. Toutes ses publications sont le fruit de son apostolat spirituel et spécialement dans le Renouveau.
En 2024, après une vie bien remplie, Alexis connaît de graves soucis de santé qui le conduisent d’abord en clinique puis en maison de repos à Banneux, jusqu’à son décès le 9 février 2025.
André MOREAU sj (Liège)
Article publié le 9 février 2025