Fleur des Neiges, joie d’un anniversaire
Ce nom évoquera des souvenirs anciens pour les jésuites, ou plus récents pour d’autres : ce chalet, situé au-dessus de Saint-Gervais, ce village de Haute Savoie blotti au pied du Mont-Blanc n’a jamais cessé d’accueillir, pour leur plus grande joie, des vacanciers depuis bientôt 100 ans !
Cédé en 1930 à la Compagnie par Madame Sabatier, dont le fils jésuite Pierre était de santé fragile, il a dans un premier temps permis à des jésuites en convalescence de prolonger un séjour commencé sur le plateau d’Assy. En 1995, la Compagnie le cédait aux Religieuses de l’Assomption, déjà présentes dans deux établissements scolaires de la vallée. Et 30 ans, après, c’est l’association « Maisons de séjours partagés » qui a repris le flambeau.
C’est l’anniversaire de la dédicace de la chapelle, il y a 90 ans, qui a permis de se réjouir de cette longue histoire, ce 14 septembre 2025. Placée sous la protection du bienheureux Pierre Favre, la chapelle venait compléter les différents bâtiments qui offrent actuellement 25 chambres simples ou doubles pour des vacanciers.
Sur les murs de la chapelle, on pouvait naguère lire « Le grand Pierre Favre, 1er prêtre, 1er prédicateur, 1er lecteur de théologie de la Ste Compagnie de Jésus, 1er compagnon du bienheureux Ignace » ainsi que cette parole de saint François de Sales, autre gloire de la Savoie : « Je fus très fort consolé d’avoir pu consacrer un autel sur la place en laquelle Dieu fit naitre ce bienheureux homme dans le petit village de Villaret entre nos plus âpres montagnes », à seulement 50 kms de là.
Une exposition avec de précieuses photos provenant des religieuses assomptionnistes et des archives de la Province permettait de découvrir les visages des différents directeurs jésuites de la maison, du P. Le Portois au P. Hénion. Et de retrouver les visages- rajeunis de 35 à 40 ans – de plusieurs générations de troisième an qui ont vécu là une période décisive de cette école du cœur. Personnellement, avec Claude Viard et Adrien Demoustier comme instructeurs, j’y ai vécu la relecture de nos années dans la Compagnie puis les trente jours. Des photos rappelaient la présence à partir de 1955 des sœurs de la Retraite aux côtés des jésuites pour l’animation de la Maison, jusqu’à ce qu’elles s’installent au Caillou blanc, tout proche.
La messe, fervente, a rassemblé des amis de Fleur des Neiges, avec notamment des paroissiens heureux de revenir célébrer ce qui a été vécu ces trente dernières années grâce aux religieuses de l’Assomption. Un buffet et une présentation de l’histoire ont permis un beau passage de relais pour « Les Maisons de séjour partagés » et Nicolas Mayaud son fondateur, qui œuvrent également à la reconfiguration de notre maison de La Louvesc : un avenir partagé !
P. Paul Legavre sj
>>> En savoir plus : Maisons de séjours partagés
Article publié le 14 octobre 2025