Les jésuites célèbrent avec tous les chrétiens les 1700 ans du concile de Nicée

Le 20 mai 2025 marque le 1700ᵉ anniversaire du premier concile œcuménique de l’histoire chrétienne, tenu en 325 à Nicée et qui a donné naissance au credo. À cette occasion, la Commission Théologique Internationale a publié un document majeur : « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». Les jésuites, comme l’ensemble des chrétiens, célèbrent la richesse de ce symbole de la foi chrétienne. 

Le Concile de Nicée, convoqué en 325 par l’empereur Constantin, a été le premier concile œcuménique de l’histoire de l’Eglise au sens où ce concile a réuni à la fois des évêques d’Orient et des évêques d’Occident.  Ce concile a été très important dans la vie de l’Eglise. Il a d’abord pris la décision prophétique – car malheureusement non suivie, que tous les chrétiens puissent célébrer Pâques à la même date. Enfin et surtout, ce concile a promulgué un symbole de foi (profession de foi ou credo) en réponse à la doctrine d’Arius, pour qui le Christ était simplement une créature. Nicée lui a répondu que le Christ n’est pas une simple créature, mais vrai Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père. Cette confession de foi, complétée en 381 par le concile de Constantinople, comme le Symbole des Apôtres que l’on récite également, constituent des références pour les croyants.

Pour le P. Michel Fédou sj, ces professions de foi « ne doivent pas dissuader de chercher aujourd’hui des expressions nouvelles, parlantes pour nos contemporains, pour parler du mystère du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Mais nous ne pouvons trouver ces expressions nouvelles qu’en référence au symbole de Nicée-Constantinople, qui nous donne en quelque sorte les lignes essentielles qu’il faut toujours garder à l’esprit. Comme par exemple l’affirmation de l’unité radicale entre le Fils et le Père, ou l’affirmation de son Incarnation – Il s’est fait homme – et bien sûr l’affirmation du mystère pascal: Il a souffert et est ressuscité« .

À l’occasion de ce 1700ème anniversaire, la commission théologique internationale du Vatican a publié le 2 avril un document intitulé « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». Selon le P. Alban Massie sj, directeur de la Nouvelle revue théologique, ce texte est « une invitation au dialogue à tous les niveaux : entre catholiques, entre chrétiens de différentes confessions, entre juifs et chrétiens. On pourrait résumer son message ainsi : « Ne nous laissons pas abattre par nos différences de mots, de concepts. Nous pouvons nous comprendre et travailler ensemble. Nous l’avons réussi au Concile de Nicée, nous pouvons y parvenir aujourd’hui ! » »

Emission sur KTO avec le P. Alban Massie

Podcast Loyola Café avec le P. Michel Fédou

facultés loyola paris

Le concile de Nicée – Au regard de la théologie contemporaine | Facultés Loyola Paris, conférence aux Facultés Loyola avec le P. Michel Fédou

Colloque « Nicée 2025 : dire la foi aujourd’hui », avec le P. Michel Fédou sj, ICP, ISEO, Theologicum, 20-21 mars 2025

« Le concile de Nicée et ses enjeux actuels », article du P. Michel Fédou sj dans la Nouvelle revue théologique, avril-juin 2025

« Les trois Credo » par le P. Thierry Lamboley, La Croix, 30/09/2019

Article publié le 20 mai 2025

Aller en haut