Pour mieux vivre ce Triduum pascal au temps du coronavirus, le P. Guy Delage sj, du Centre spirituel La Pairelle, propose des prières guidées selon la spiritualité ignatienne. Il présente, pour chaque jour, une introduction, des indications de prière et des références de textes bibliques et d’auteurs spirituels. Voici la prière ignatienne du Jeudi Saint. 

Jeudi saint (c) Godong

Prier sur le rythme de la respiration

Le Coronavirus met à jour toutes les futilités dont nous nous sommes entourés et dont nous avions jusque-là l’illusion d’avoir besoin pour vivre. Depuis que nous sommes confinés, la sagesse du livre de Qohélet retentit avec force : « Vanité des vanité, tout est vanité et poursuite de vent ». En pareille circonstance l’essentiel qui était noyé dans la masse des besoins inutiles retrouve sa place d’honneur. Le besoin le plus essentiel c’est bien celui de manger. Le confinement nous fait redécouvrir l’art de cuisiner. Le Jeudi Saint, jour où Jésus a instauré l’eucharistie n’a pas d’autre visée que de nous ramener à l’essentiel.

Indications pour prier

  • Me mettre en présence de Dieu en marquant mon entrée en prière par un geste approprié : génuflexion, inclination, signe de croix debout…
  • Prier sur le rythme de la respiration : choisir un verset complet ou partiel de l’épître ci-dessous. Après chaque respiration (inspiration et expiration) répéter ce verset. Maintenir le rythme pendant le temps que je me suis fixé. Rester sur le même verset tant que j’y trouve du goût intérieur.
  • Demander la grâce d’entrer dans une meilleure connaissance intérieure du Seigneur Jésus-Christ qui pour moi s’est fait homme, afin de mieux l’aimer.
  • Pour conclure la prière : terminer par un Notre Père ou un Je vous salue Marie

Texte biblique – Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

« Faites cela en mémoire de moi » (1 Co 11,23-26)

23 J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,
24 puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
25 Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
26 Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Texte d’un auteur spirituel : Cyrille de Jérusalem

« Quand tu t’approches, ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints, mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant : « Amen ». Avec soin alors sanctifie tes yeux par le contact du saint corps, puis prends-le et veille à n’en rien perdre. Car ce que tu perdrais, c’est comme si tu perdais l’un de tes propres membres. Dis-moi en effet, si l’on t’avait donné des paillettes d’or, ne les retiendrais-tu pas avec le plus grand soin, prenant garde de n’en rien perdre et d’en subir dommage ? Ne veilleras-tu pas avec beaucoup plus de soin sur un objet plus précieux que l’or et que les pierres précieuses, afin de n’en pas perdre une miette ? Ensuite, après avoir communié au Corps du Christ, approche-toi aussi de la coupe de son Sang. Ne tends pas les mains, mais incline-toi en attitude d’adoration et de respect et dis : « Amen ». Sanctifie-toi aussi par la participation au Sang du Christ. Et tandis que tes lèvres sont encore humides, effleure-les de tes doigts et sanctifie tes yeux, ton front et tes autres sens. Puis, en attendant la prière, rends grâces à Dieu qui t’a jugé digne de si grands mystères.»

Cyrille de JERUSALEM, Catéchèses mystagogiques, Éd. du Cerf, collection « Sources Chrétiennes », n° 126, pp. 170-173.

P. Guy Delage sj
Centre spirituel La Pairelle
Communauté jésuite Saint-Robert Bellarmin, Wépion
(c) Photographie GODONG

En savoir +

> sur les initiatives jésuites pour la Semaine sainte 

> sur le Centre spirituel La Pairelle

Découvrir les différentes propositions des jésuites et de la famille ignatienne pour Pâques