Le pape François a nommé mardi 7 janvier le p. Laurent Basanese sj, 49 ans, consulteur de la Commission pour les rapports religieux avec les musulmans auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Actuellement directeur du Centre d’études interreligieuses à l’Université pontificale grégorienne à Rome, le p. Laurent Basanese sj devient consulteur de la Commission pour les rapports religieux avec les musulmans. Originaire de Lyon, ingénieur de formation, le p. Laurent Basanese sj entre en 1997 chez les jésuites. Son intérêt pour le dialogue islamo-chrétien se dessine en 2003, dans le cadre de la régence qu’il passe en Égypte, dans la communauté du Caire, où il apprend intensivement l’arabe pendant un an, suivie de deux ans d’islamologie à Rome.

De Paris à Rome en passant par Alep

Ordonné prêtre en 2008 par Monseigneur Audo (évêque d’Alep pour les Chaldéens en Syrie), il entame un doctorat intitulé « L’amour de Dieu dans les limites de la simple raison » à la lumière de la pensée de deux théologiens, l’un musulman (Ibn  Taymiyya), l’autre chrétien arabe (Élie de Nisibe). Dans la foulée, le p. Laurent Basanese sj part en mission auprès des réfugiés irakiens à Alep, avec le JRS (Jesuit Refugee Service) pendant un an, en plus d’autres services pastoraux.

En 2011, il reçoit sa nomination à Rome pour enseigner le christianisme arabe à l’Institut pontifical oriental et les relations islamo-chrétiennes à l’Université pontificale grégorienne. En 2015, il prend la direction du Centre d’études interreligieuses, à peine institué à l’Université grégorienne. En tant qu’islamologue, le Conseil pontifical interreligieux le sollicite déjà à plusieurs reprises pour intervenir lors de colloques ou de conférences, en Iran ou ailleurs.

Des chantiers interreligieux sur l’éducation, la fraternité et la formation académique

Cette nomination en tant que consulteur de la Commission pour les rapports religieux avec les musulmans va donc amener le p. Laurent Basanese sj à intensifier sa présence sur le terrain interreligieux et devenir un référent officiel pour les différentes institutions dans ce domaine.

Pour le p. Laurent Basanese sj, c’est aussi la marque d’une grande responsabilité en vue des chantiers majeurs du Centre qu’il dirige, notamment dans les domaines de l’éducation, de la fraternité et de la formation académique sur les relations interreligieuses.