La famille, dans ses multiples facettes, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’Église. La publication d’Amoris Laetitia et le récent synode sur la famille en témoignent. Dans ce sillage, la spiritualité d’Ignace de Loyola apporte une contribution à la fois contemplative et concrète, en ce qu’elle est attentive, depuis sa fondation, au mystère de l’Incarnation.

Comment bien vivre en famille ? L’objectif de ce livre est de prendre appui sur la spiritualité ignatienne pour aider à faire grandir les relations familiales et les membres de la famille spirituellement et humainement. Les intuitions de saint Ignace, appliquées à la vie de famille, se révèlent extrêmement fécondes : que ce soit dans la prière, l’écoute, la relecture de vie ou l’aide au discernement pour la prise de décision.
Cet ouvrage se fonde sur l’expérience vécue par de nombreuses familles au cours de haltes spirituelles ignatiennes. Il n’est pas un manuel de savoir-vivre, ni un catéchisme sur la famille, mais il propose des exercices à pratiquer en famille ou personnellement, permettant au lecteur de prendre conscience des enjeux spirituels inhérents à la vie familiale, pour elle-même et pour le service de nos frères et sœurs du monde.

Les auteurs

Alain et Marie-Madeleine Devillers sont parents de cinq enfants et grands-parents de quinze petits-enfants. Alain est ingénieur de formation et Marie-Madeleine est conseillère conjugale et familiale. Tous deux ont créé et animé de nombreuses sessions pour les couples et les familles dans des centres spirituels ignatiens. Ils ont aussi participé activement, dans leur paroisse, à la réflexion autour des deux synodes sur la famille pour lesquels le Pape François a sollicité l’ensemble des catholiques. Alain et Marie-Madeleine appartiennent à la Communauté de Vie chrétienne (CVX). Jef, l’illustrateur, est également membre de la Communauté de Vie chrétienne.

> Livre à paraître en octobre aux Editions Vie chrétienne