Prions pour que les chrétiens, les croyants d’autres religions et les personnes de bonne volonté promeuvent ensemble la paix et la justice dans le monde.

« Aucune religion n’incite à la guerre, à la haine ou à la violence. Au contraire, elles nous invitent à défendre les valeurs de paix et de fraternité humaine. D’autre part, le dialogue et la compréhension entre les êtres humains constituent une partie essentielle de leurs enseignements. Suivons-les. « Dans un monde divisé et fragmenté, je veux inviter à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants ainsi qu’entre toutes les personnes de bonne volonté. Notre foi nous conduit à répandre les valeurs de paix, de coexistence, en faveur du bien commun. Prions pour que les chrétiens, les croyants d’autres religions et les personnes de bonne volonté promeuvent ensemble la paix et la justice dans le monde. »

Le mot du P. Daniel Régent sj, Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape pour la France

Fêter la nouvelle année n’est pas en ajouter une au poids des précédentes ; c’est venir boire à la source de la Vie et recevoir à l’intime une énergie créatrice qui change le regard. De même, prier pour la justice et la paix, n’est pas rêver à un monde meilleur tout en amassant des armes pour préserver sa tranquillité et son pré carré. La guerre se loge déjà là. La justice et la paix ont besoin d’être construites chaque jour. Chaque jour, il nous faut travailler à sortir de la guerre qui s’immisce en nous et entre nous. Attention, ce travail ne se fait pas avec n’importe quelle arme. Celle qui est donnée par le pape dans son intention est le mot ‘ensemble’. Ensemble, les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté. Chacun est appelé à sortir de son vouloir propre et de ses intérêts propres et à aller à la rencontre de l’autre. Ce travail commence par soi-même.

Humainement cela peut ressembler à de la pure folie. C’est la folie de l’Évangile de Jésus, pour une part de Gandhi ou de Lanza del Vasto, disciple de Jésus. La prière commence donc par demander pour soi-même la grâce de se laisser prendre dans ce mouvement qui peut conduire à la croix.

Les religions, les entreprises, les États peuvent-ils s’engager sur un tel chemin ? Un désarmement unilatéral n’honore pas l’invitation à travailler ensemble. S’en tenir à l’équilibre de la peur est déjà consentir à la défaite. Il faut aller plus loin et cela passe par des hommes. Saint François est allé à la rencontre du Sultan en pleine croisade. Gandhi est un homme d’État. La réconciliation Franco-Allemande est advenue grâce au courage de quelques-uns. Ceux qui prennent le chemin de la justice et de la paix sont les premiers transformés.

En ce mois de janvier, nous pouvons reprendre la prière de saint François : « Seigneur, fais de nous des artisans de paix. », qu’elle donne une lumière nouvelle à toute notre année. Bonne année à chacun !

P. Daniel Régent sj, directeur national du RMPP

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion, il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales.

De nouveau statuts ont été approuvés par le Pape François en mars 2018 et le Réseau Mondial de Prière du Pape a été constitué Œuvre Pontificale, avec son siège dans la Cité du Vatican.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube