Notre frère Joseph nous a quittés. Toujours vaillant, bien souvent dans le jardin poussant sa brouette, coupant les branches, nettoyant les allées et entretenant les fleurs. Depuis janvier dernier, la Covid l’a affaibli. Atteint d’un cancer depuis 10 ans, sa santé s’est dégradée. Il avait de plus en plus de mal à porter l’arrosoir et, finalement, il a laissé son râteau et sa bèche dans la cabane du jardin. Joseph a toujours été assidu au chapelet de Lourdes sur KTO, et fidèle à l’eucharistie quotidienne.

Premier garçon d’une famille de cinq enfants, Joseph est né le 16 octobre 1924 à La Cropte, en Mayenne. Deux jours après, il sera baptisé. Fils de ferronnier et d’agriculteur, il est entré au noviciat de Laval en 1956 pour être « Frère jésuite ». Il avait 32 ans. Il fera ses premiers vœux en 1958.

De 1958 à 1967, il perfectionne ses connaissances d’horticulteur et de jardinier au service de l’école apostolique à Laval. Il y prononcera ses derniers vœux en 1967.

Joseph a sillonné l’Ouest de la France : Laval, Quimper, Pau, Limoges, Arradon, Nantes. Retour à Pau en 2003, d’abord à la rue Montpensier, puis à l’EHPAD de Maria-Consolata. Dans tous ces ministères, il a été le plus souvent adjoint aux ministres de communauté mais aussi aide au frère infirmier, sacristain, jardinier, chauffeur. Prompt à rendre service, attentif et à l’écoute de chacun dans une grande discrétion et humilité.

Nous étions tous frappés par sa résistance physique, sa mémoire, sa capacité à travailler et à rendre service, son intérêt toujours vif pour l’actualité ecclésiale, sociale et politique, avec un verbe bien déterminé et passionné. Dans un de ses nombreux carnets de notes, il écrivait : « En tant que chrétien et religieux, ma foi se construit en Église notre mère, à la lumière de l’Évangile et la grâce de Dieu, où le Père et le Fils sont sans cesse en travail. »

Frère Joseph aura résidé 32 ans à Pau, ce qui explique, en bon jardinier, le réseau de relations qu’il a entretenues dans cette ville. Il était membre de l’hospitalité Basco-Béarnaise de Notre Dame de Lourdes. Je peux attester que, dans la maison de Maria-Consolata, il était apprécié de tous les résidents. Parmi le personnel, beaucoup avaient une attention et une affection particulières pour lui.

Joie pour Joseph d’avoir eu récemment les visites d’une nièce et d’un neveu, puis du Père Michel MASSON, son conovice : à cette occasion, avec plusieurs compagnons, ils ont célébré l’eucharistie dans notre oratoire. Le vendredi 13, en préparation de la fête du 15 août, en milieu de journée, il nous a quittés. Marie, en cette année Saint Joseph, lui a tendu la main pour le présenter à Jésus qui a pu l’offrir au Père.

C’est une messe d’action de grâce que nous avons célébrée le mercredi 18 août en l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Que le Seigneur l’accueille près de lui et que sa bénédiction repose sur notre Province ainsi que sur tous ceux dont il s’est fait proche.

Christian VIVIEN sj et Jean Pierre MILLARD sj