Le P. Albert Vanhoye a été créé cardinal en 2006 par le pape Benoît XVI. Âgé de 83 ans en 2006, il est honoré en raison des « services qu’il a rendus à l’Eglise avec une fidélité exemplaire et un zèle admirable ».

En la fête de la chaire de Saint-Pierre le 22 février 2006, Benoît XVI a annoncé en fin d’Audience générale la désignation de 15 Cardinaux, qui seront créés lors d’un consistoire le 24 mars, le premier de son pontificat. Le Sacré Collège comptera alors 193 membres, dont 120 électeurs.

Le Pape a souligné le caractère approprié de la date d’annonce car « les Cardinaux ont pour devoir de seconder et aider le Successeur de Pierre dans la mission apostolique qui lui a été confiée au service de l’Eglise. Les Cardinaux constituent une sorte de Sénat du Pape, chargé de l’assister dans l’accomplissement de son ministère, comme principe de base visible de l’unité de la foi et de la communion ».

Benoît XVI a ajouté vouloir atteindre le chiffre plafond de 120 membres, voulu par Paul VI. Le Saint-Père a ensuite annoncé sa décision d’honorer de la pourpre « trois prêtres âgés de plus de 80 ans, qui ne seront pas électeurs, pour les services qu’ils ont rendus à l’Eglise avec une fidélité exemplaire et un zèle admirable. » Parmi eux le Père Albert Vanhoye, jésuite.

Le Père Vanhoye est aujourd’hui, professeur émérite d’exégèse néo-testamentaire et directeur de la collection Analecta Biblica. Il est connu pour ses travaux sur l’épître aux Hébreux et a exercé longtemps la lourde responsabilité de secrétaire de la Commission biblique.

Il a été très actif dans la rédaction de deux documents qui prolongent le travail du Concile : l’interprétation de la Bible dans l’Église (1993) et Le Peuple juif et ses saintes Ecritures dans la Bible chrétienne (2001).

Né le 24 juillet 1923 à Hazebrouck (Nord), Albert Vanhoye est entré dans la Compagnie de Jésus en septembre 1941. Après son ordination presbytérale le 25 juillet 1954 en Belgique, il part à Rome poursuivre des études d’exégèse couronnées par un doctorat en 1961. Il enseigne le Nouveau Testament à l’Institut Biblique Pontifical et, en 1984, en devient recteur. Il a été aussi membre de la Commission Biblique pontificale dont il fut également le secrétaire.

Jésuite, le Cardinal Vanhoye a enseigné l’exégèse du nouveau Testament à l’Institut biblique pontifical de Rome.

De longues années secrétaire de la commission biblique pontificale, il a été l’un des grands inspirateurs de deux documents qui prolongent le travail du Concile : l’interprétation de la Bible dans l’Église (1993) et Le Peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne (2001). Il a publié son dernier ouvrage en français :
« Le don du Christ. Lecture spirituelle », chez Bayard, collection Christus en mars 2005 (240 pages, 19,80 €). Dans cet ouvrage, le Père Vanhoye, qui est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’épître aux Hébreux, nous introduit à une lecture spirituelle du mystère du Christ, tel qu’il peut être perçu dans la prière.

> Acheter le ligne

> En savoir plus :

La Parole de Dieu : un sang versé qui parle (article de 30 Jours)
Acheter le livre « Le don du Christ »

Le site de la revue Christus